31 mai 2011 : La vente du patrimoine immobilier de l’état a rapporté 400 millions de moins que prévu, soit 500 millions d’euros.
La vente du patrimoine immobilier de l’état français a rapporté 400 millions de moins que prévu l’année dernière, soit 502 millions d’euros, dont seulement 55 millions ont servi au désendettement. C’est ce que rapportent « les Echos ». C’est loin des 900 millions attendus, malgré des ventes à Paris ayant rencontré un succès. Exemple : le siège de Météo-France acheté par la Russie. On peut aussi mentionner des appartements dans la rue de Friedland, ayant rapporté 14 millions d’euro à l’État français.
La différence entre les bénéfices attendus et les bénéfices effectifs s’expliquerait Par le fait que le ministère de la défense n’a pas été en mesure de réaliser les lourds programmes de vente liés à sa réorganisation. Pour 2011, Bercy se montre plus prudent en annonçant 400 millions d’euros tirés des ventes du patrimoine.
Pour l’instant, seuls 50 millions des ventes ont servi au désendettement, la majorité servant aux investissements immobiliers des ministères. D’ici 2014, 30% des recettes devront être allouées au désendettement.
Anne-so.
Photo: flickr/ xavier-buaillon