Magazine Culture

Titouan Lamazou expose à la base sous-marine de Lorient et rêve de retourner aux îles Marquises

Par Teaki

Visiter une exposition de Titouan Lamazou, c'est avoir le plaisir de (re)voir nos amis voyageuses et voyageurs, voileuses et voileux. L'assemblée respire la bonne humeur, le soleil et la découverte. J'aime particulièrement les cartes géographiques originales de l'artiste, sans frontières, marquées par les points rouges de ses rencontres au fil du monde.

L'artiste est peu inspiré par l'Europe...de nombreuses rencontres en Afrique (Blessing qui rêve d'aller aux canaries est une de mes favorites), en Asie, en Amérique et surtout en Polynésie française.

Titouan aime profondément la Polynésie et les polynésiennes. De Thérèse Moke, une de nos plus belles et gracieuses Miss Polynésie, originaire des îles Marquises, l'artiste est dythirambique.

A l'époque, les organisateurs de Miss France ont gâché cette beauté authentique, grandie comme une belle plante sauvage, qui n'était pas au fait des joutes oratoires médiatiques, dont une des bourdes (Quel est votre auteur préféré? 1 mètre quatre-vingt....) n'a rien à envier aux récents lapsus de nos dirigeants politiques, Zadig et Voltaire et compagnie...). A cette époque, l'humour aurait pu sauver Thérèse d'une honte imméritée.

Mais tout cela appartient au passé. Thérèse est toujours aussi belle et elle a appris depuis à se défendre de la bêtise.

Titouan quant à lui rêve de revenir aux Marquises où son fils a vécu 2 ans.

Moi je rêve qu'il anime un atelier de création avec nos artistes marquisiens.

Et pourquoi pas à Nuku-Hiva pour le Festival des Arts des îles Marquises? Et pourquoi pas à Lorient dans les murs des hangars de la base sous-marine?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teaki 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines