Le thali, c’est en quelque sorte un plat du jour à l’indienne. C’est à la fois le nom du plat et du repas qui y est servi.
Le plat est généralement une assiette en métal avec des compartiments préformés pour les différentes préparations ou une assiette creuse dans laquelle on pose des petits bols, les katoris. Le design est très simple et efficace. J’aime beaucoup les thalis un peu vintage, en métal martelé par exemple.
Les thalis peuvent être « veg », végétariens, ou « non veg », avec de la viande ou du poisson Il s’agit d’un assortiment de plats qui comprennent du riz ou des galettes comme les chapatis, un dal (curry de légumineuses), des légumes sautés et des légumes en curry, un raita (salade de yaourt) un pickle et un dessert. La version « non veg » comprendra aussi une viande ou un poisson en curry ou grillé. Le thali est plutôt servi au déjeuner mais dans certains restaurants des grandes villes indiennes, on le trouvera aussi au dîner.
J’aime le thali car c’est un repas complet et équilibré : il fait notamment la part belle aux légumes et légumineuses.
Lorsque l’on voyage en Inde, je trouve que manger un thali est la meilleure façon de se nourrir :
- C’est un moyen très simple de tester plein de préparations
- C’est frais, c’est le plat du jour
- Les plats sont plus ou moins relevés donc pour les palais sensibles, on peut manger les plats les moins pimentés et laisser ceux qui sont très « hot » !