La préfecture de Loire-Atlantique a décidé d’interagir avec des jeunes à l’origine d’une page Facebookconcernant un apéro géant devant se tenir à Nantes. Pour ça, ils se sont crées un compte sur le site américain
Une page Facebook annonce la tenue d’un apéro géant à Nantes, mercredi, la veille de l’Ascension. Près de 7000 personnes ont déjà assuré participer à l’apéro géant et 4000 précisent qu’ils participeront peut-être à l’évènement. Pas d’organisateur, pas d’autorisation, face à ce flou, la préfecture inquiète s’est lancée sur Facebook pour interagir directement avec les jeunes. Elle a tenu à rappeler l’incident du dernier apéro géant du 12 mai. Un jeune, ivre, avait en effet perdu la vie en chutant.
Pro et anti s’affrontent
Les propos de la préfecture jugés moralisateurs ont été moqués. La préfecture a insisté sur les dangers liés à une consommation excessive d’alcool : « Les personnes alcoolisées sont plus vulnérables aux agressions, aux atteintes sexuelles, et sont plus fréquemment impliquées dans des bagarres ». Si l’intervention de la préfecture a fait un flop, elle a eu le mérite d’engager un débat entre pro et anti apéro géant avec pour thème principal l’alcool…