Explosion dans un magasin Ikea aux Pays-Bas, alertes en Belgique et en France

Publié le 31 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Des engins explosifs similaires ont été découverts sur les sites Ikea de Gand (Belgique), Eindhoven (Pays-Bas) et Lomme, près de Lille (France), a indiqué lundi soir le parquet de Gand. Ils ont détonné hier soir vers 18h dans le magasin de Gand, tandis qu’on ne sait pas s’ils ont été mis à feux dans les autres cas. Dans chacun des cas, le processus était identique : deux réveils avaient été cachés sous des palettes avant d’être détruits à distance via un mécanisme de mise à feu selon La Libre Belgique. Les dégâts ont été très limités, le magasin de Gand ayant été évacué suite à une alerte à la bombe. La détonation a blessé deux employés légèrement.

Un contrôle préventif est prévu dans tous les magasins Ikea de Belgique, tandis qu’à Gand des chiens démineurs ont été dépêchés pour la fouille. La porte parole d’Ikea Belgique a déclaré que « en concertation avec la police, il sera déterminé si le magasin peut ouvrir normalement ou pas. Pour le moment, nous n’avons aucune raison de supposer que ce ne sera pas le cas. »

Ikea dispose de six implantations en Belgique: Arlon, Anderlecht, Gand, Hognoul, Wilrijk et Zaventem. On ne sait pas dans l’immédiat qui serait derrière ces actions, non revendiquées à cette heure.