Berk, berk, berk mais pas que

Publié le 31 mai 2011 par Angelita

Vendredi soir et samedi après-midi avaient lieu les demi-finales de Top 14 à Marseille.

Premier match, vendredi entre l’ASM et le Stade Toulousain. Stade bien rempli avec plus de supporters Clermontois que Toulousains. Les premiers, au début, se sont vite fait entendre. Mais les chants de part et d’autre se recouvraient. De nombreux drapeaux des deux camps.
Assise en haut du stade, si vous avez suivi mon compte Twitter, vous avez pu voir où j’étais placée et comme me l’a dit #ParAmourdurugby, pile dans l’axe.

Pour être dans l’axe, j’y étais et j’étais entourée de fans de Toulouse. Mais c’était sympa. Mon voisin a été très gentil et sympathique.

Bref, j’étais pour l’ASM, le tenant du titre qui n’avait que le nom de tenant pour ce match où nous nous sommes ennuyés. Aucun jeu de la part de l’ASM. Ce qui fait que le Stade Toulousain n’a pas forcé et a aussi commis de nombreuses fautes. En plus, l’arbitre sifflait à tout bout de champ. Le jeu était donc haché, sans plaisir et pratiquement deux heures d’ennui.

Ce qui m’a le plus amusé c’est la caméra de Canal suspendue à des filins qui permettait de faire des va et vient pour les pénalités et les touches.

Bon, je m’attendais vraiment mieux de la part de Clermont. Mais qu’est-ce qu’ils avaient dans la tête ? Je n’ai pas entendu le débrief du match le lendemain.

Pour une fan de Clermont, voir gagner le Stade Toulousain, équipe certes complète mais que je n’aime pas, ce n’est pas le top de la soirée. Mais ils le méritent. J’espère qu’ils ne gagneront pas la finale.

Deuxième match le samedi. Montpellier contre le Racing. Partante pour Montpellier, le petit poucet qui a fait pleurer son entraîneur, Fabien Galthier, pour leur qualification aux demi-finales. Montpellier a tout à prouver, on espère qu’ils sauront faire face à l’évènement. En plus, Montpellier-Marseille, ce n’est pas loin.

Et là, une super ambiance ! Tout le stade est pour Montpellier. Mais ils sont où les Parisiens. Des drapeaux bleus et blancs, les chants Montpelliérains qui résonnent. Et placée à l’ombre. Tant mieux, car avec le soleil qui fait c’était coups de soleil assurés. Placée dans un angle mais au Vélodrome on a la chance de bien y voir.

Le Racing a commencé son match comme les Toulousains la veille, sans réelle envie. Montpellier, qui a tout à gagner, une première place en finale fait le jeu. Et ce n’est pas le premier carton jaune du match qui leur enlève leur envie de jouer. Le score a la mi-temps est une véritable parité mais nous avons vu un très beau jeu.

Retour des vestiaires. Chabalou se fait copieusement huer. Essai de Montpellier qui jette un froid parmi le Racing. Chabal entre vite fait, bien fait. L’écart arrive à être de 14 points en faveur de Montpellier à une demi-heure de la fin du match. Mais il reste tant à faire pour gagner ce match. Le Racing arrive à remonter petit à petit. Le carton jaune de Trinh Duc pour un plaquage haut n’arrange pas les affaires du club. Ils se font remonter et le Racing passe devant avec deux  points d’avance. Il reste 5 minutes à jouer. Montpellier ne s’énerve pas, joue, ne commet pas de fautes. Le petit poucet est devenu grand. Il obtient une pénalité qu’il transforme. Pratiquement le délire dans le délire. Le Racing repart à l’assaut, la sirène dans le stade retentit. Le Racing perd la balle et il ne reste qu’à l’envoyer dans le public.

Montpellier sort vainqueur. Un beau vainqueur. Et c’est l’explosion dans le stade.

Si j’aime voir de tels évènements en direct à cause de l’ambiance, j’aurais aimé voir la réaction de Fabien Galthier qui a dû pleurer.

Alors, contre Toulouse cela sera certes difficile, mais pas impossible pour cette jeune équipe, qui, pour la première fois de son histoire peut devenir Championne de France.

Vous vous doutez bien pour qui ira mon coeur samedi !

N.B. Mademoiselle est tombée amoureuse de Mirco Bergamasco, le joueur du Racing qu’elle a tenté de photographier sous toutes les coutures.

Je ne suis pas fan de rugby mais l’ambiance bon enfant, loin des matches de foot, doit être à vivre au moins une fois!

Pourquoi t’aimes pas le ST?

Moi je les aime, je les soutiens toujours! C’est une excellente équipe!!