Entretenir et nettoyer ses bijoux de valeur

Publié le 31 mai 2011 par Dailyconso

Nous avons toutes un bijou en or ou en argent qui a besoin d'un coup d'éclat. Mais savez-vous comment le nettoyer et l'entretenir ? Pour éviter d'abîmer vos précieux bracelets, bagues, colliers ou encore boucles d'oreilles, nous avons demandé à Virginie Chatillon, directrice de la maison parisienne H. Stern, de nous livrer toutes ses précieuses astuces !

Comment nettoyer mes bijoux ?

Pour vos bijoux en argent : Ces derniers ont tendance à noircir. Cela ne signifie pas que votre bijou est de mauvaise qualité, c'est un phénomène tout à fait normal ! Il faut donc en prendre soin au quotidien. Pour Virginie Chatillon, la recette la plus efficace est l'utilisation d'un produit particulier (il en existe de différentes marques) que vous trouverez dans les boutiques spécialisées en bijouterie. " Faites tremper votre bijou pendant 1 minute dans cette solution, puis séchez-le. " Autre possibilité, plus économique : le dentifrice. Déposez un peu de dentifrice sur votre bijou. A l'aide d'une petite brosse ou d'une brosse à dent propre, frottez délicatement sur toute la surface de votre bijou. Rincez-le ensuite à l'eau tiède et séchez-le bien. Votre bijou s'est ainsi délesté de sa noirceur et est comme neuf.

Pour vos bijoux en or 18 carats : " Trempez votre bijou dans de l'eau tiède dans laquelle vous aurez ajoutée du liquide vaisselle. Laissez tremper deux minutes puis munissez-vous d'une brosse à dent au poil très, très souple. Frottez doucement pour ne pas alterner le serti. Rincez bien puis procédez au séchage avec un sèche-cheveux pour éviter toute trace de calcaire " nous confie Virginie Chatillon.

Pour vos bijoux en or blanc : Les bijoux en or blanc nécessitent un rhodiage, surtout pour les bracelets et les bagues. Le rhodiage, c'est le traitement final de tout or blanc et c'est ce qui lui donne son éclat et sa blancheur. Virginie Chatillon nous livre son astuce pour nettoyer ses bijoux en or blanc à domicile : " Pour permettre à votre bijou en or blanc de conserver son éclat, n'hésitez pas à lui faire prendre souvent des bons bains de rhodium. "

Mes bijoux, comment je les entretiens au quotidien ?

Au-delà du simple nettoyage, il existe quelques astuces pour prendre soin de vos bijoux au quotidien. Pensez alors à enlever vos bagues lorsque vous vous lavez les mains au savon : " Le savon, plus particulièrement celui en bloc, va opacifier la pierre qui va perdre de son éclat. " Pensez également à retirer vos bijoux au moment de dormir : " Les chaines, les tours de cou et les bracelets parce que vous pouvez écraser un maillon, les boucles d'oreilles pour ne pas abimer les pierres ou casser les tiges et enfin les bagues parce que ce n'est de toute façon pas agréable ! " Lorsque vous ôtez vos bijoux, rangez-les dans des pochettes différentes pour éviter que les bijoux ne se frottent. Notamment lorsque ces bijoux sont dotés de diamants ou encore de perles. Faites d'ailleurs particulièrement attention à ces dernières qui ont besoin d'être renfilées tous les ans pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin dernier conseils pour cet été, attention au soleil et au sable ! " Certaines pierres ne tolèrent pas le soleil. C'est le cas de l'opale qui peut casser dans un milieu très sec. N'hésitez pas à la mettre dans un coton imbibé d'eau pour l'humidifier. Evitez aussi de porter vos bijoux lorsque vous êtes à la plage. Le sable ne fait pas bon ménage avec vos pierres précieuses. "

J'ai hérité d'un bijou de valeur, qu'est-ce que je fais ?

Si vous venez de récupérer la gourmette de votre grand-père ou le solitaire de votre arrière-grand-mère, le mieux est de vous rendre chez un bijoutier (de préférence celui qui a travaillé le bijou, mais ce ne sera pas forcément chose aisée que de le retrouver !). Il faut savoir que l'or s'érode au fil du temps et que vous n'avez aucune certitude quant à la provenance des pierres. Donc pas de prise de risque ! " Selon moi, il ne faut pas toucher aux bijoux dont on ne connait pas l'exacte provenance au risque de le détériorer. Il est donc nécessaire de l'envoyer chez un bijoutier pour une vérification avant de procéder à un quelconque nettoyage " précise Virginie Chatillon.

Quels sont les gestes à proscrire ?

Deux gestes sont à bannir. Tout d'abord, ne plongez pas vos bijoux dans l'eau bouillante pour éliminer les impuretés ou les nettoyer : " La réaction selon les pierres ne sera pas la même. Il serait dommage de faire disparaitre la pierre de votre bijou ! Mais pour moi, l'utilisation de l'eau bouillante est à proscrire de manière générale. " On évite également l'utilisation de produit abrasif : " Si l'eau de javel est parfaite pour désinfecter, elle ne l'est pas pour nettoyer des bijoux précieux. "

A.D