Les enfants qui ne dorment pas suffisamment la nuit sont plus susceptibles, jusqu'à 56%, de devenir obèses, conclut cette étude menée sur plus de 200 enfants âgés de 3 à 5 ans. La durée de sommeil pourrait un facteur de prévention important de l'obésité qui viendrait rejoindre une alimentation équilibrée et l'activité physique, à vérifier dans des études de plus grande taille. Des résultats publiés dans l'édition du 26 mai du British Medical Journal.
Cette étude de cohorte prospective menée par des chercheurs de l'Université d'Otago (Nouvelle-Zélande) a évalué les habitudes de sommeil de 244 enfants entre les âges de trois et cinq ans pour voir comment la durée de sommeil pouvait affecter leur indice de masse corporelle (IMC) à l'âge de sept ans. L'étude a révélé qu'en moyenne, les enfants qui ont dormi une heure de moins par jour ces jeunes années ont un IMC plus tard d'environ 0,4 points de plus. L'étude a certains atouts, comme l'utilisation de mesures objectives du sommeil, mais reste limitée par sa petite taille.
Durée courte de sommeil et un risque accru de surpoids chez l'enfant: Des études précédentes ont montré un lien "relativement stable" entre une durée courte de sommeil et un risque accru de surpoids chez l'enfant, mais que la plupart de ces études comportaient des limites. Il s'agissait essentiellement d'études transversales, qui n'ont pas pu établir si une durée plus courte de sommeil précède le surpoids chez l'enfant.
Les chercheurs ont recruté 244 enfants recrutés à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, à l'âge de trois ans qui faisaient partie d'une cohorte de naissance dont la taille et le poids ont été mesurés chaque année. Leurs habitudes alimentaires, activité physique et les habitudes de sommeil ont été évaluées à l'âge de trois, quatre et cinq ans. Les parents ont rempli des questionnaires sur les régimes alimentaires de leurs enfants et le temps pendant lequel ils regardaient la télévision. Les chercheurs ont également pris en compte certains facteurs qui pourraient influencer les résultats, dont l'âge, le sexe, les habitudes alimentaires, le temps de télévision, l'activité physique, l'éducation, le revenu, le poids à la naissance, l'appartenance ethnique et si les mères fumaient pendant la grossesse.
Sommeil signifie IMC moins élevé: 83% des enfants ont pu être suivis jusqu'à l'âge de 7 ans. Entre les âges de 3 et 5 ans, la durée moyenne du sommeil a été d'environ 11 heures par jour. À l'âge de sept ans, le poids des enfants était en moyenne de 25 kg et leur IMC moyen était de 16,7. À cet âge, 28% des filles et 22% des garçons ont été classés comme étant en surpoids. Les chercheurs constatent que les enfants qui ont dormi plus longtemps entre les âges de 3 et 5 ans avaient des IMC inférieurs et étaient moins susceptibles d'être obèses à l'âge de sept ans. Une fois pris en compte tous les autres facteurs, les résultats sont les suivants:
· Chaque heure supplémentaire de sommeil à l'âge de 3 à 5 ans est associée à une réduction de l'IMC à l'âge de 7 ans de 0.39kg/m2 (IC: 95% de 0,06 à 0,72).
· Chaque heure supplémentaire de sommeil est associée à une réduction du risque de surpoids de 56% (RR 0,44, IC: 95% de 0,29 à 0,67).
Les chercheurs constatent que cette différence est principalement liée à la différence de la masse graisseuse.
Les chercheurs suggèrent donc que les jeunes enfants qui ne dorment pas suffisamment sont plus à risque d'embonpoint, même après ajustement des résultats.
Source:BMJ 2011; 342:d2712 doi: 10.1136/bmj.d2712 (Published 26 May 2011) 342:d2712Longitudinal analysis of sleep in relation to BMI and body fat in children: the FLAME study.
Accéder aux dernières actualités sur Sommeil et santé, à l'Espace Nutrition-obésité, Santé de l'Enfant