Il reste beaucoup à faire dans la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'OMS, rappel central de cette Journée mondiale sans tabac et les taux de mise en œuvre restent très variables selon les mesures appliquées et selon les Etats-membres. Lors de cette Journée mondiale sans tabac 2011 l'OMS exhorte donc les pays signataires à mettre le traité au cœur de leurs dispositifs de lutte contre l'épidémie mondiale de tabagisme, allant jusqu'à recommander une interdiction totale du tabac.
5,4% de la population est protégée par une interdiction : Le dernier rapport sur l'épidémie mondiale de tabagisme, publié en 2008 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mettait en évidence que les lois anti-tabac ne couvrent que 5,4 % de la population mondiale, contre 3,1 % en 2007. Certes, cela représente une augmentation de 154 millions du nombre de personnes qui ne sont plus exposées aux effets nocifs de la fumée du tabac sur leur lieu de travail, dans les restaurants, dans les bars et à l'intérieur d'autres lieux publics.
94% de la population est laissée à sa consommation: Selon le Sous-Directeur général de l'OMS chargé des maladies non transmissibles et de la santé mentale, le Dr Ala Alwan, « malgré les progrès accomplis, plus de 94 % de la population ne soit toujours pas protégée par une législation anti-tabac, il faut donc agir d'urgence afin d'éviter les décès et les maladies causées par l'exposition à la fumée du tabac».
1 personne sur 10 dans le monde bénéficie d'une mesure anti-tabac: MPOWER, le programme de lutte antitabac que l'OMS a instauré en 2008 recommande quelques mesures simples ou recommandations comme la surveillance de la consommation de tabac et des politiques de prévention, la protection contre le tabagisme passif, la mise en garde contre les dangers du tabac, l'interdiction de la publicité ou encore l'augmentation des taxes. Mais moins de 10 % de la population mondiale bénéficie de l'une de ces mesures. A titre d'exemple, plus de 90 % de la population n'est pas protégée contre les techniques de marketing de l'industrie du tabac
Pour une interdiction totale? C'est l'objectif ultime de la Convention-cadre de l'OMS. « Des mesures en faveur d'une interdiction totale de fumer aideront les pays à faire baisser le nombre d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux, de cancers et d'autres maladies non transmissibles”, explique le Dr Ala Alwan de l'OMS. Mais, à ce jour, il est interdit de fumer dans 22 des 100 villes les plus peuplées du monde.
Il ne suffit pas de dire aux gens que le tabac est mauvais pour la santé, selon l'OMS, seules des mesures dirigistes peuvent parvenir à réduire sensiblement la morbidité et la mortalité liées au tabac. Et l'OMS rappelle que c'est une obligation qui incombe aux Etats-membres en vertu du traité.
Source: OMS, Sur Facebook
Accéderaux actualités sur le Tabagisme, à l'Espace Addiction
Lire aussi :Journée mondiale SANS TABAC: Seuls 5% de la population protégés par les lois anti-tabac –
Journée mondiale SANS TABAC: Agir, sinon 8 millions de morts d'ici 2030 –
Journée mondiale SANS TABAC: Le tabagisme passif? Juste 600.000 décès prématurés par an –
Journée mondiale SANS TABAC: 57 experts européens s'adressent aux Professionnels de Santé