Le spectacle de « Gulliver mis en pièces »

Publié le 31 mai 2011 par Sheumas

   Nous pouvons souffler... L’aventure des Gulliver est terminée et elle a finalement bien « levé ». Comme à chaque fois, au prix d’efforts multipliés et soutenus de la part de l’ensemble de l’équipe travaillant autour du projet... Une seule absente sur l’ensemble de la distribution, et encore, une jeune fille ayant choisi la fonction de « guide » qu’on a pu remplacer assez facilement.

   Les déambulations ont pu être effectuées paisiblement entre les différentes salles du collège, réinventées pour l’occasion. Aux dires des parents (environ 150 répartis en 5 groupes, c’était un plaisir de revenir au collège de cette façon ludique)...

   Les scènes ont chacune une forte autonomie, investissant très particulièrement les salles. Cuisiniers en salle d’anglais, plagistes en salle d’histoire géo, juges en salle de maths, laborantins en salle de SVT, citadins lilliputiens en salle d’Arts plastiques. Finalement, un grand moment de bonheur partagé et de soulagement...

Pour le plaisir une seconde scène offerte sur ce blog, celle des cuisiniers...

Scène 4

(Devant le palais royal, des chefs cuisiniers arrivent à tour de rôle et commencent par un numéro de pub à l’adresse du public)

Lilli Tournebroche : venez manger chez Lili Tournebroche, la roue de la fortune des volailles, coq sportif, coq au vin et coq à l’âne ! A la fortune du pot, on trouve toute la fine plume du royaume chez Lilli Tournebroche ! Canards, pintades, poulets, chapons et dindons de la farce !

Lilli Tournedos : venez manger chez Lili Tournedos, la brochette des meilleurs spécialistes de viande rouge ! Les mateurs de taureaux, les toréros du bifteck, la terreur des buffalos ! Offrez-vous un rodéo chez Lilli Tournedos !

Lilli Of the valley : fleurs fraiches et fruits de saison chez Lili Of the Valley, le jardinier comme chez mère-grand ! Venez vous régaler chez Lilli Of the valley, fraises, framboises, groseilles, petit pot de beurre et cerises sur le gâteau !

Lilli Tranchedecake : la cerise sur le gâteau, c’est chez Lilli Tranchedecake. Le meilleur du gâteau débité en tranches fines pour le palais du Lilliputien, c’est chez Lilli Tranchedecake !

Lilli Kimcône : pour briser la glace et tomber en extase, fondez chez Lilli Kimcône, artisan glacier de père en fils... Vous vous ennuyez, n’avez plus de goût à rien ?... Alors chaussez sans plus tarder les patins de vos lèvres et venez danser sur la glace de Lili Kimcône ! Il faut à présent songer à nourrir la grande carcasse de l’homme banana splitz !

Lilli Tranchedecake : je propose une magnifique mousse au chocolat pour mettre en appétit le géant, ou bien encore une gigantesque forêt noire.

Lilli Kimcône : je suggère d’abord, afin de rassasier l’Homme Montagne, de lui servir une immense crème glacée, tellement immense qu’elle le dépassera !

Lilli Tranchedecake : et j’ajouterai volontiers, tout au sommet, les pépites au chocolat dont j’ai seul le secret !

Lilli Kimcône : les miennes, je vous le garantis, sont les meilleures ! Vos pépites, mon cher, sont minuscules... elles ne brillent que pour les yeux de nous autres Lilliputiens ! Mais il faut à notre géant de géantes pépites ! Les miennes sont des corps célestes, les étoiles de la gastronomie !

Lilli  Of the valley : trop de gâteaux, chers collègues ! Trop de gâteaux ! Vous allez le rendre malade avec vos salades ! Ce qu’il lui faut plutôt, c’est une énorme salade de fruits ! Qu’on m’apporte 50 ananas, 150 kiwis, 300 abricots, 300 pêches et 650 grains de raisin et je vais m’en occuper.

Lilli Tournebroche : ridicule ! Mille fois ridicule ! Laisserez-vous donc le géant mourir de faim ? Moi, je réquisitionne immédiatement un détachement de 500 Lilliputiens. Qu’ils abattent à l’instant 2000 poulets, et je promets au gouffre de son estomac 2000 poulets fermiers rôtis à l’ancienne !

Lilli Tournedos : je suis d’accord moi aussi Tournebroche a raison ! Arrêtez avec vos desserts ! Tout ça, c’est de la tarte à la crème ! Pour bien manger, rien de mieux que des spaghettis à la viande ! Accrochez-vous à la crinière de mes spaghettis de rodéo ! Des spaghettis de deux mètres de long ! Avec ces spaghettis-là, je vous le garantis, je vais ligoter l’estomac du géant, lui faire bouillir les sangs et il va crier « grâce ! », la bouche pleine de sauce tomate !

(Arrive le groupe des marchands qui bousculent les cuisiniers et les font sortir)