La journée sans tabac, « avec les fumeurs »

Publié le 31 mai 2011 par Leblogdudd

Aujourd’hui, fumer n’est pas très bien vu. Cela n’a pas toujours été le cas. Quand je suis pessimiste quant aux changements de comportements par rapport à la solidarité ou le respect de l’environnement, mon père me rappelle que dans les années 70-80, s’il y avait un problème avec la fumée de cigarette au bureau, c’était le non fumeur qui devait sortir ou subir. Aujourd’hui, c’est la 25ème journée mondiale sans tabac ! Pour rappel, sur 650 millions de fumeurs, cinq millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme selon l’OMS.

Face à la prise de conscience sur les conséquences sur la santé et la hausse des prix des cigarettes, beaucoup souhaitent arrêter de fumer, mais beaucoup n’y arrivent pas. Alors que le fumeur est souvent considéré comme un malade, un drogué, et se voit proposer des patchs de nicotine par tabac info service, le Dr Khalatbari, tabacologue, Président de l’Association Médecins Sans Nicotine, a une tout autre vision. Pierre-Rémy Pichon a réalisé un film, « Avec les fumeurs », qui, au travers des consultations du docteur, expose son regard unique et émancipateur sur le lien au tabac avec les profondes incohérences de la médecine sur le sujet :

Les fumeurs qui viennent consulter parlent de mal-être, de toux, de fatigue, de perte de souffle. Certains fument depuis 50 ans… Le docteur rappelle que 90% de la fumée, et ce quelque soit la plante brûlée, c’est du « pot d’échappement », c’est-à-dire du monoxyde de carbone, de la naphtylamine, du pyrène, de l’acétone, du méthanol, de la dioxine, du cadmium, du polonium 210* etc. : s’en débarrasser n’entraîne pas de manque ! Les fumeurs achètent donc un produit qui ne présente pas d’avantages, mais le corps le réclame. La cigarette apporterait « détente, calme, permet d’éviter les maux de tête ou d’assumer une situation ».

Que dire alors des 10% restant, la nicotine ? Pour la petite histoire, quand les Indiens d’Amérique voyaient leurs récoltes dévorées par les insectes, ils les recouvraient par des feuilles de tabac pour les protéger. Oui, la nicotine présente dans la feuille de tabac est un insecticide naturel. Pour faire fuir le mal du corps, ils faisaient infuser des feuilles de tabac ou les fumaient, ce qui était très efficace pour faire vomir. Le Français Jean Nicot importa le tabac en Europe en 1556.

Injectée à faible dose chez des rats, la nicotine provoque tremblement, nausée, nervosité… même chose chez l’homme avec des maux de tête, de la tachycardie… Rien qui apporte calme et apaisement.
Le scandale selon le Dr Khalatbari, c’est de proposer des patchs de nicotine aux fumeurs, c’est-à-dire des patchs d’insecticide. Un placebo aurait sûrement le même effet. Il dénonce (lire sa lettre au ministre) le fait qu’aucun avertissement sanitaire n’apparait sur les boites de nicotine. Pour un produit qui « détruit les neurones, massacre les spermatozoïdes et intoxique le lait maternel » (*), ça fait cher le « médicament » !

Pour le tabacologue, les fumeurs sont totalement conditionnés : dès les jeunes âges, la cigarette appelle à l’évasion, et elle provoque un sentiment de chaleur, de plaisir. Les 6 minutes (environ) pour fumer sa cigarette représentent un moment de partage, de confidence. Et on l’entend dire de la bouche des fumeurs. Cela prouve bien pour le docteur que le fumeur est dans l’affectif, l’émotionnel, et non une dépendance physique. Le fumeur n’est donc pas malade (mais peut le devenir) et il doit prendre conscience car fumer, au fond, est totalement irrationnel. Et plutôt que de réclamer l’équivalent des 10% d’insecticide dans des patchs, des gommes ou des inhaleurs, pour éviter 90% de gaz d’échappement, la réelle solution est dans le déconditionnement.

Personnellement, je ne connais personne qui ait tenté d’arrêter de fumer. En tout cas, c’est une vision contre-courant qui ne laisse pas indifférent après les différents scandales de l’industrie pharmaceutiques. Comme pour les taxes sur le carburant, l’Etat ne sait pas se passer des recettes des taxes sur les cigarettes. Question bête : l’Etat veut-il vraiment que les gens arrêtent de fumer ?

*liste complète sur www.nicotinepesticide.com
Programme de déconditionnement en 10 points par Dr Khalatbari