Magazine Politique

Du contrôle

Publié le 30 mai 2011 par Egea

Je poursuis mes réflexions sur les liens entre commandement et management. Cela passe par la question du contrôle.

controleur_2.gif
en hommage à Frankin, avec une source ici

En effet, la fréquentation américaine depuis une quinzaine d'années amène les militaires à associer, comme si cela allait de soi, le contrôle au commandement : le C2, devenu par la magie de l'inflation acronymique (d’ailleurs, on parle d'acronymes, à l'américaine, et plus d’abréviations, comme quand j'étais petit) un C4I2STAR avec un l'alphabet derrière : ce souci descriptif du détail prouve que les gens ne pensent plus, d'ailleurs. C'est comme ces gens qui se croient obligés de mettre du et/ou, par refus de choisir, et qui montrent ainsi que leur pensée est confuse : candidats de l'école de guerre, bannissez ce et/ou. Mais allons plus loin, car je dévie.

1/ Le monde est de plus en plus complexe :

  • extension des domaines d'intervention (géographiques et fonctionnels)
  • ramification des compétences
  • développement des outils et des réseaux sensés accompagner cette complexité (et donc, l'augmentant, l'avez-vous remarqué ?)
  • explosion des organisations, avec des "matricielles" et des "modes projets" qui, sous couvert d'accompagner la complexité, la renforcent.

2/ Au fond, tellement d'enjeux s’entrecroisent qu'aucun système rationnel ne peut, par lui-même et par la seule force de sa structure, répondre à tous les défis.

3/ La solution passe alors par le facteur humain, le manager, le chef. Avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses limites : mais c'est le seul qui peut

  • se conduire dans un environnement complexe,
  • et conduire l'action de l’organisation dans cet environnement.

4/ Or, rien ne garantit la qualité de son action, ni la mise en œuvre des ordres et des intentions de la direction (du commandement).

La question se pose donc : comment assurer que l'individu, unique, œuvre pour le collectif ?

Pas simple...

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines