Les Japonais sont connus pour leur politesse et pourtant, la société de métro de la ville de Tokyo éprouve le besoin de mettre de nombreux panneaux restrictifs de ce qu’il n’est pas permis de faire dans les rames…
Pour les Japonais ou pour les étrangers ? Là n’est pas le débat même si on remarque nettement que les personnages en « infraction » sont blancs et que les usagers du métro dérangés sont « jaunes ». Alors, discriminatoire ou simple histoire de charte graphique… peu importe au final…
Comme l’explique le site officiel de Tokyo Metro, ces posters ont pour objectif de promouvoir les bonnes manières et d’aider les usagers à comprendre les étiquettes afin de conserver un environnement confortable pour tous dans le métro. Crées par Bunpei Yorifuji, ces affichettes reposent sur le slogan « Please do it at home » c’est-à-dire « Svp, faites ça chez vous ». Par la suite, quelques déviantes ont également été dévoilées comme « Please do it at the office » ou encore « Please do it again ».
En tout cas, personnellement, je serais ravie qu’on en mette dans notre propre métro car tous les jours, j’ai l’impression d’être dans le théâtre national des incivilités…
Veuillez partager le siège avec les autres usagers
Veuillez vous abstenir de vous maquiller dans le train
Veuillez mettre votre téléphone mobile en mode silencieux et vous abstenir de passer des appels
Veuillez prendre garde au bruit émanant de vos écouteurs dans le train
Veuillez ne pas vous ruer dans le train parce que c’est dangereux
Veuillez prendre les autres en considération lorsque vous transportez des objets encombrants
Si vous voulez voir encore d’autres « poster manners » du métro japonais, rendez-vous sur ce site web.
Alors, quel est votre pictogramme préféré ? Selon vous, quel est celui qui devrait être affiché dans le métro parisien en premier ?
Eloïse V.
Photo (à la Une): droits réservés om_4t
Photo: Grant Faint