Gaël Monfils reste le dernier des mohicans français en lice à Roland-Garros, après un énorme match face à David Ferrer (6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6).
Ce succès, Gaël Monfils est allé le chercher car l’espagnol, en spécialiste de la terre-battue, ne lui a rien offert. Après la défaite de Gilles Simon face à Robin Söderling, il est la dernière chance tricolore à Roland-Garros, côté homme.
Gaël Monfils arrache un point décisif face à David Ferrer
Une victoire au forceps
Après une interruption la nuit dernière, le match a donc repris aujourd’hui avec un Gaël Monfils qui mène alors 2 sets à 1. L’interruption n’est pas favorable au français qui semble moins bien que la veille. En face, David Ferrer, sans être fulgurant, laisse très peu de latitude à Monfils pour s’exprimer. Gaël doit jouer chaque point comme un point décisif car l’espagnol est simplement partout sur le court.
Dans un premier temps, Monfils s’épuise et c’est Ferrer qui arrache (trop) facilement le 4e set (1-6). L’espagnol a complètement fait déjouer « La Monf ». C’est donc parti pour un 5e set décisif.
Gaël Monfils sait alors qu’il lui faudra aller au bout de ses ressources quitte à se griller pour le tour suivant. C’est donc la stratégie qu’il applique malgré un David Ferrer toujours accrocheur. Les jeux s’enchainent et les 2 joueurs se retrouvent dos à dos dans le tie-break. Le mental prend alors le dessus sur des jambes lourdes.
Les points sont arrachés les uns après les autres et aucun des 2 ne semble vouloir lâcher prise. Gaël Monfils pense alors sûrement à ses 2 victoires en autant de match face à David Ferrer pour ne pas craquer dans les derniers instants.
Il sert alors pour le match et expédie un jeu blanc à David Ferrer. Gaël Monfils exulte et se frappe le torse, il est en quart de finale de Roland-Garros