Idée de départ : Ce soir j'avais bien envie de me refaire du savon, le stock commence vraiment à s'amenuiser, j'ai super bien bossé aujourd'hui et puis, ça fait un baille que je n'avais pas savonné... Mais j'hésitais entre un savon au lait et un savon marbré... C'est bon le savon au lait et puis c'est beau le savon marbré... Après avoir regardé plusieures pages du blog de Ka fée, Soap Session, et ses magazines de tutos savonneries, NaOH, histoire de bien me faire baver, je me suis décidée ! Allez, un savon au lait marbré ! J'ai repéré une page du blog Soap Session sur les marbrages pour m'imprégner du "truc" avant de me lancer...
INGREDIENTS pour 350g d'huiles, 8% surgras :
- 40 % soit 140g d'huile végétale de Coco BIO ( très nourrissant, hydratant, apaisant, et sent divinement le coco...)
- 30% soit 105 g d'Huile d'olive ( anitoxydant, émollient, riche, apaisant, très bien toléré par les peaux sensibles)
- 10% soit 35g d'Huile d'Amande douce BIO (nourrissante, elle est connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches)
- 10% soit 35g d'Huile de Noix du Brésil BIO (nourrissante, hydratante, apaisante, adoucissante, protectrice, et pénétrante)
- 10% soit 35g d'Huile de Ricin BIO (produit une très belle mousse onctueuse, émolliente)
- Soude caustique : 49.7g
- Eau : 114g
- A la trace : 10g de Lait de jument lyophilisé BIO (fort régénérant, hydratant, apaisant, protecteur, tenseur cutané, purificateur)
- Colorants :
- 1 cuillère à café d'oxyde bleu
- 1 cuillère à café d'oxyde rose
MODE OPÉRATOIRE :
1/ Avant toute chose je prépare les ingrédients et le matériel : bol inox pour les huiles, récipient plastique résistant à la chaleur et à la soude ( mon homme m'a cassé mon verre doseur PYREX !), une poêle remplie d'eau pour la bain marie, des cuillères à café pour les mélanges de colorants, le mixeur, la spatule, le vinaigre d'alcool pas loin au cas où (il neutralise la soude), et les gants.
2/ Tout est prêt, j'y vais ! Dans un récipient, je verse la quantité d'eau dont j'ai besoin et dans un autre je transvase la soude caustique.
3/ Une fois munie de mes gants, je transvase la soude dans l'eau, près de la fenêtre, et j'agite le mélange... J'y plonge un thermomètre pour contrôler la température qui grimpe à plus de 90°C.
4/ Pendant ce temps, je transvase les 140g d'huile de coco pour la faire fondre.
5/ Une fois l'huile de coco fondue, je rajoute les autres huiles.
6/ Pendant que la solution [eau + soude] refroidit, je prépare dans deux bol inox mes colorants. Dans chaque bol je transfère 1 cuillère à café de chaque colorant et un tout petit peu d'eau !
7/ une fois que ma solution [eau + soude] atteint 45°C, merci le thermomètre de m'avoir lâchée au dernier moment, je la verse dans les huiles.
8/ A l'aide d'un mixeur, je mélange un peu en mode Eteint, comme on le ferait avec une spatule ou cuillère. Et une fois que le mélange est bien homogène, toutes les 30 secondes je fais fonctionner le mixer 5 secondes...
9/ Après 5 petites minutes une trace légère apparaît. Je transvase dans chaque bol inox contenant du colorant 2 cuillères à café de savon et je mélange bien
10/ A présent je reviens à ma base de savon, j'y ajoute 10g de lait de jument en poudre et j'agite au mixeur jusqu'à obtenir une trace épaisse.
11/ A présent je transvase la base de savon dans un récipient plastique à fond peu profond :
12/ Et maintenant, je verse les colorants sur la pâte. Logiquement j'aurais du obtenir des raies en tous sens... En voyant ce que j'obtiens, ci-dessous, je comprends que ma trace n'était pas assez fine, j'aurais du attendre encore moins longtemps pour mélanger mes cuillérées de base aux colorants. La pâte a trop épaissi :
13/ Bah, tant pis, je vais pas me démonter pour autant ! Munie d'une fine brochette en bois , je l'insère dans le moule puis je fais des "vagues" ou "zigzag" de gauche à droite, puis de haut en bas, puis en diagonale dans un sens, puis dans l'autre et j'obtiens ceci : c'est pas mal quand même, je trouve ça super joli !
14/ Savon terminé ! Je n'ai plus qu'à le couvrir de papier cellophane sans toucher la surface du savon... et là comme une tit' boulette, je la touche ! Grrr ! Je repasse donc un coup de baguette et remets du papier cellophane en redoublant d'attention :
15/ Fini ! J'isole mon savon dans une serviette pour qu'il reste bien au chaud, ça permet d'accélérer le processus de saponification ! Et je lui dis à demain...
Suite dans 24heures... Le temps que le savon soit démoulable... ! J'ai hâte !