L'incidence de cancer de la peau est en augmentation partout dans le monde, rappelle aussi ''OMS, les temps de loisirs plus longs dans des endroits où le rayonnement ultraviolet est fort, le développement de l'industrie des lits de bronzage et le rôle de la mode sont autant de facteurs qui contribuent à faire augmenter le taux de cancers de la peau. La principale cause de cancer de la peau est l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Entre 2 et 3 millions de cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes et plus de 130.000 mélanomes malins sont diagnostiqués chaque année dans le monde.
Le soleil joue un rôle important et participe à notre bien-être physique et moral.De petites quantités de rayons ultraviolets sont bénéfiques et jouent un rôle essentiel dans la production de la vitamine D, Mais l'excès de soleil est dangereux pour la peau et les yeux.
Rappel des principaux dangers du soleil
- À la suite immédiate d'une exposition, le soleil peut être à l'origine de brûlures, de réactions allergiques ou de problèmes de vue,
- À long terme une exposition excessive accroît les risques de vieillissement de la peau et peut entraîner des cancers cutanés tels que les mélanomes.
- Enfin, les rayons du soleil favorisent l'apparition de cataractes et d'atteintes graves de la rétine.
L'exposition dans l'enfance peut entraîner des lésions irréversibles qui peuvent déboucher sur un cancer de la peau plus tard. Plus de 90 % des cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes surviennent chez des personnes à peau claire. Chaque année, l'INPES rappelle les mesures de prévention de base pour les enfants:
- Éviter de les exposer au soleil entre 12 et 16 heures.
- Quels que soient l'heure et le lieu d'exposition, les enfants doivent porter un chapeau et des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures enveloppantes et être couverts de crème solaire.
- Il peut être utile de leur laisser des vêtements couvrants qui les protègent des rayons du soleil.
En France, le mélanome est l'une des tumeurs dont l'incidence a le plus augmenté ces vingt dernières années, elle a été multipliée par 4 chez les hommes et par 3 chez les femmes. La mortalité due au mélanome a doublé en 20 ans, chez l'homme comme chez la femme. En 2009, l'Institut de veille sanitaire estime à plus de 7.000 le nombre de nouveaux cas était de 7 401 et à près de 1.500 le nombre de décès consécutifs au mélanome. Le mélanome cutané se situe au 18ème rang des décès par cancer. L'âge moyen de survenue du mélanome est de 56 à 58 ans chez l'homme et chez la femme.
Sources: INPES, OMS, InCa