Vendredi dernier, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), a fait une annonce pour le moins étonnante : il est désormais interdit aux chaînes de télévision et aux radios de citer leurs pages Facebook et Twitter.
A l’heure de l’interactivité entre les médias et les publics, le CSA estime que lorsque les radios et télés citent leurs pages Facebook et Twitter, elles font de la publicité clandestine pour ces réseaux.
Analyse du Conseil :
« Renvoi sur les pages des réseaux sociaux : analyse du Conseil
Le Conseil a été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux. Il considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine. »
Toutefois, les chaînes de télé et radios peuvent inciter leurs publics à se rendre sur les différents réseaux pour retrouver leurs émissions mais sans citer la moindre page.
De plus en plus, l’audiovisuel et les radios s’appuient sur des stratégies ‘social média’ en prenant soin de relier leurs publics sur ces réseaux. Facebook et Twitter restent des espaces publics ou l’information circule très rapidement et ou les internautes peuvent commenter l’actualité ou les émissions diffusées à la télé et la radio. Non seulement ces réseaux permettent des interactions mais c’est aussi une base de contenu éditorial avec par exemple des captations de témoignages, des modules de questions/réponses ou encore des sondages. Au lieu d’en faire une extension, le CSA tend à isoler la télévision et la radio d’internet alors que ces différents médias sont voués à être liés.
Quoi de plus surprenant alors même que se tenait la semaine dernière l’e-G8, le sommet mondial du web organisé par Nicolas Sarkozy avec entre autre comme invité Marck Zuckerberg patron de Facebook. Ces deux jours d’échange étaient portés sur l’ouverture d’internet vers les entreprises, les marchés et autres médias. Aujourd’hui, le CSA écarte la possibilité de connecter les réseaux sociaux Facebook et Twitter, soit par extension internet, aux stratégies de communication télé et radios. N’oublions pas non plus qu’en dehors d’être des marques, Facebook et Twitter sont des espaces publics comptant en France pas moins de 20 millions d’utilisateurs pour le premier réseau et 2,4 millions pour le second.
Histoire à suivre de près..
Facebook et Twitter des marques interdites d’antenne ? is a post from: Guide Social Media