Le président de la République souhaiterait disposer de l'équivalent de l'Air Force One, le Boeing 747 qui transporte le président des Etats-Unis, affirme le Canard Enchaîné, paru ce matin. La flotte de transport de l'armée de l'air est pourtant loin d'être négligeable, même si certains avions sont vieillisants. Petit rappel.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr
Le président de la République souhaiterait disposer de l'équivalent de l'Air Force One, le Boeing 747 qui transporte le président des Etats-Unis, affirme le Canard Enchaîné, paru ce matin. La flotte de transport de l'armée de l'air est pourtant loin d'être négligeable, même si certains avions sont vieillisants. Petit rappel.
L'armée de l'air met en oeuvre deux escadrons spécialisés: l'ETEC et Estérel.
L'ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration) est l'héritier du GLAM (groupe de liaisons aériennes ministérielles), dissous en 1995. Basé à Villacoublay, l'ETEC aligne quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A 319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma. Soit dix-huit appareils. La mission de l'ETEC est le transport des autorités gouvernementales. Ce sont les services du Premier ministre qui gèrent l'attribution des avions entre les différents services de l'Etat. Le Chef de l'Etat est bien entendu prioritaire, suivi du Premier ministre et des ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Outre le transport de VIP, l'ETEC remplit des missions d'évacuation sanitaire et de transports d'organes pour les greffes. Ce sont ces appareils qui sont également envoyés pour rapatrier des otages libérés.
Sa flotte de Falcon est vieillissante : les avions sont entrés en service dans les années 80. Les "50" pourraient être remplacés par des "2000" et les "900" par des "7X", les deux appareils jets d'affaires de Dassault-Aviation. Pour l'instant, aucun crédit n'est prévu et leur remplacement pourrait figurer dans le prochaine loi de programmation militaire. Les deux Airbus A 310 CJ sont, eux, entrés en service en 2002. CJ comme Chirac-Jospin, disait alors les mauvaises langues...
L'Escadron de Transport 3/60 Esterel, dont les cinq avions sont basés à Roissy-Charles de Gaulle, aligne cinq Airbus: trois A 310-300, entrés en service en 1994 et deux A 340, à long rayon d'action (12000 km) acquis en 2006. Ces appareils sont régulièrement utilisés lors des voyages présidentiels. Mais ils servent également aux transports de troupes (pour les relèves) et à l'évacuation des ressortissants français, comme on l'a vu ce week-end encore à N'Djaména.
Résumons: six avions d'affaires et sept Airbus. Une jolie petite flotte.
source:http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/un-air-force-on.html