Lewis Hamilton s'est vu être pénalisé de vingt secondes par les commissaires de course à l'arrivée du Grand Prix de Monaco dimanche. Le pilote McLaren-Mercedes conserve malgré tout sa 6è place devant Sutil. Cette pénalité, bien qu'un peu inutile, fait au moins office de symbole et est évidemment conforme à la règlementation, mais certains pilotes voudraient que Hamilton soit pénalisé plus sévèrement, jugeant que sa conduite était dangereuse durant cette course en ville.
Le britannique a en effet été reconnu responsable de l'accrochage avec Pastor Maldonado survenu à quelques tours du drapeau à damiers dans le premier virage de Sainte-Dévote, envoyant le pilote vénézuélien dans le mur et à l'abandon alors qu'il tentait de le dépasser.
C'est en fait la deuxième sanction de la journée pour Hamilton, après le drive-through que les commissaires lui avaient infligé en course pour un autre dépassement très osé sur Felipe Massa dans l'épingle Loews - d'où les réactions de certains pilotes, tels que Maldonado ou Massa évidemment.
Par ailleurs, les commissaires de piste du GP de Monaco, emmenés par l'ancien pilote de F1 Allan McNish, ont donné une simple réprimande à deux autres pilotes après la course : Adrian Sutil a été réprimandé pour son comportement dangereux à un moment en piste et il a été reproché à Kamui Kobayashi un fait similaire quand il a tenté de dépasser Sutil, devenu cette fois la "victime", en l'emmenant hors de la trajectoire.