À la différence de la France où le système de la médiation en Assurance est d’une complexité qui ne tient pas qu’à la complexité du « tissu assurentiel », le système de l’Ombudsman belge est on ne peut plus simple.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
En France pour la petite histoire, vous avez un médiateur pour chaque type d’assureurs. Nous avons donc :
- Un médiateur pour la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances)
- Un pour le GEMA (Le groupement des entreprises mutuelles d’assurances)
- Un pour la FNMF (La mutualité Française)
- Un pour la CSCA (pour les courtiers/ intermédiaire d’assurances)
- Un pour le CETIP (pour les institutions de prévoyances)
Pour compliquer encore un peu plus les choses, il arrive que les assurances (les plus grosses compagnies) aient leur propre médiateur,
Il existe enfin un autre recours qui consiste à adresser un courrier à la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales de l’ACP (l’autorité de contrôle prudentiel) qui remplace l’Acam, qui a rapidement évacué les services de médiations de feu l’autorité de contrôle des assurances et des mutuelles… Bref un joyeux foutoir dont profite les acteurs de mauvaises fois, les indélicats, voire carrément les escrocs dans de rares cas !
Source (ainsi que de plus amples détails pour recourir aux médiateurs ) :
http://www.acam-france.fr/mediateurs/
Le grand perdant : l’assuré consommateur
Tout ça évidemment se faisant aux dépends du gentil consommateur qui se retrouve forcément un peu perdu devant ce maquis… On imagine sans peine le désarroi des plus faibles – les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, face aux abus de certains assureurs… En Belgique c’est donc beaucoup plus simple : Un médiateur pour tout le monde : L’Ombudsman qui est chargé d’examiner les litiges entre les consommateur et les entreprise d’assurances ou les courtiers (les intermédiaire d’assurances)
Un formulaire en ligne est disponible permettant de télécharger les pièces jointes du dossier, tout cela paraît bien plus simple et accessible que l’équivalent français.
http://www.ombudsman.as/fr/home/index.asp?lg=fr
Peut-être une leçon à tirer de tout ça?
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