Quand Longuet séjournait en Tunisie aux frais du régime de Ben Ali

Publié le 30 mai 2011 par Quiricus

Après Michèle Alliot-Marie, un autre ministre est pointé du doigt pour ses accointances avec le régime tunisien. Selon une enquête très documentée à paraître mercredi 1er juin dans Les Inrockuptibles, et déjà en partie disponible sur le site de l'hebdomadaire, Gérard Longuet, actuel ministre de la défense, aurait bénéficié en 2006 d'une prise en charge par l'Etat tunisien de ses frais de séjour dans un hôtel de luxe.

A l'époque président du groupe UMP du Sénat, M. Longuet serait venu en vacances en Tunisie en compagnie du journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, avec qui il pratique le bateau. Les deux hommes ont séjourné deux jours dans un cinq étoiles de Gammarth, du 10 au 12 août.
Les Inrockuptibles se sont procuré les archives de l'Agence tunisienne de communication externe (ATCE), qui gérait pour le compte du régime Ben Ali les relations extérieures. Ces documents sont explicites : dans une lettre que publiera mercredi le magazine, le directeur de l'agence demande aux responsables de l'office du tourisme tunisien de "bien vouloir envisager la possibilité de prise en charge des frais du séjour (...) de monsieur et madame Longuet. L'ATCE prendra en charge, par contre, le séjour de M. Sylvestre".


Interrogés par l'hebdomadaire, Gérard Longuet comme Jean-Marc Sylvestre disent ne pas se souvenir précisément qui a réglé le séjour. Le ministre de la défense précise qu'il "est possible" que le régime ait réglé la note, et ajoute : "Si le gouvernement tunisien a le sentiment que je n'ai pas payé, je peux lui envoyer un chèque tout de suite, ça ne me pose pas de problème".


Nommé au gouvernement en replacement d'Alain Juppé, qui a hérité du portefeuille des affaires étrangères laissé vacant par Michèle Alliot-Marie, Gérard Longuet est l'objet d'une plainte pour prise illégale d'intérêts pour son rôle dans la fusion de Suez et GDF.