Bon, quatrième opus d’une saga fort connue, nous pouvions nous attendre à du très mauvais pour ce film. Et bien, c’est plutôt l’inverse, pour ne pas dire exactement l’inverse !
Le film n’est certes pas le film de l’année, mais il dégage une énergie communicative, malgré ces quelques longueurs liées à une gestion des personnages / temps (du montage) pas top. Mais Johnny Depp est là, présent, charismatique Jack, épaulé par une ex (Penelope Cruz) des plus étonnantes, surtout que c’est la fille de Barbe Noire.
Rob Marshall signe là un film plus que divertissant, à voir en famille, sur un bon écran de cinéma. Même si on peut regretter que le grand Ian McShane soit un peu effacer dans son rôle de Barbe Noire et que Geoffrey Rush en face un peu moins que d’habitude pour être convaincant. Mais Sam Claflin (en prêtre) et Astrid Berges-Frisbey (en sirène) rehaussent à eux deux le niveau. Et le clin d’œil de Judi Dench (décidément une immense actrice) est tout bonnement succulent.
La musique est toujours aussi entêtante (dans le bon sens du terme) et souligne toujours aussi bien l’action. Et la 3D est plutôt très bonne pour le coup.
A voir donc, sans se prendre la tête, avec le plaisir de revoir ce « bon vieux Jack ».