Au milieu des oliviers. C’est une maison de famille forgée par le temps, avec ses murs épais et ses fenêtres protégées par des grilles en fer ouvragé. Autour règnent des champs d’oliviers et des bois de chênes verts. Nous sommes à Pozoblanco, à 50 km de Cordoue, dans le fief de l’huile d’olive bio – la région est pionnière en Europe – et du fameux jambon pata negra, qui fait du porc ibérique la mascotte de la province. Avec ses villages blanchis à la chaux, ses parcs naturels et son air pur, la Sierra Morena reste à l’écart des grandes routes touristiques, même si les sites majeurs sont à une poignée de kilomètres seulement.
Daniel Fernández, le propriétaire, a rénové cette maison plus que centenaire avec les matériaux du cru. A commencer par l’adobe, brique d’argile séchée au soleil et utilisée en Andalousie dans la construction depuis le VIIIe siècle. Le pin, quant à lui, s’est imposé pour les portes, les fenêtres et les plafonds. « Transférer les bonnes pratiques environnementales de l’exploitation à la maison me paraissait évident ! », souligne Daniel qui est à la tête d’une oliveraie bio de 5 ha. L’occasion, pour ses hôtes, de goûter une huile d’olive douce et fruitée, qui a fait la renommée de la région.
Les atouts écolo
Matériaux naturels à faible impact environnemental (adobe, bois) > Eclairage basse consommation > Cheminée (bûches d’olivier) > Piscine alimentée par de l’eau de source > Tri des déchets > Oliveraie bio.
Voir cette annonce réf 587113 sur Abritel-HomeAway