Malgré mon four capricieux, j'ai eu envie de refaire un essai "baguettes de pain", et je ne suis pas trop mécontente du résultat! (c'est une recette que j'ai depuis longtemps dans ma pile de recettes à tester, j'avoue ne plus savoir qui est l'auteur! si lui ou elle se reconnait, merci de me faire signe que je note ainsi la source)
J'ai tout d'abord commencé avec une poolish que j'ai préparé la veille, pour préparer mes petites baguettes le lendemain.
Ppour 4 baguettes.
La veille, préparation de la poolish :
Dans un récipient en verre, mélanger 200 g d'eau tiède avec 200 g de farine et 1 cuillère à café de levure sêche. Remuer le tout avec un fouet (il ne faut pas de grumeaux). Déposer un film plastique sur le récipient, faire quelques trous avec la pointe d'un couteau, et laisser le récipient dans un endroit chaud, loin des courants d'airs. En deux heures de temps, ma poolish a triplé de volume, puis est un peu retombée.
Le lendemain, dans le cuve de la MAP, j'ai mis:
400 gr de farine (j'ai mélangé de la farine classique avec de la farine pour pain de campagne)
150 gr d'eau
Le restant du sachet de levure
10 gr de sel
Mettre sur le programme pâte de la machine à pain.
Une fois le programme terminé, dégazer la pâte. Couper 4 petits pâtons et leur donner la forme de baguette.
J'ai passé un pinceau imbibé d'eau et laissé lever une bonne heure.
Faire les grignes avec une lame fine et vaporiser d'eau salée.
Mettre au four pendant une vingtaine de minutes, thermostat 180/200°.(à adapter suivant votre four, le mien chauffant beaucoup et très vite, j'ai cuit doucement)