Sur le revue de presse de mediscoop du 30 mai 2011
« Soupçons sur le régime miracle »
Le Parisien
C’est ce que titre Le Parisien sur sa Une, notant : « Inefficace, risqué pour la santé, franchement déconseillé aux femmes enceintes : plusieurs médecins mettent en garde les adeptes du fameux régime Dukan ».
Le quotidien constate ainsi sur une double page que « les médecins alertent sur les dangers » de ce régime. « Il est d’abord attaqué sur son efficacité. Une étude inédite, menée sur 5000 «dukaniens et dukaniennes» [et publiée dans la revue Obésité], révèle, hélas, que la diète miracle n’en est pas une », explique Le Parisien
Le journal observe que « 3 ans après le régime, 80% des personnes interrogées déclarent avoir repris leur poids ».
Le quotidien note en outre que « selon le Dr Pierrick Hordé, coordonnateur des sites Internet qui ont mené l’enquête, «les experts évoquent avec le régime Dukan une possible augmentation des maladies cardio-vasculaires (diabète de type 2, hypertension, syndrome du gros ventre), maladies du foie, apnées du sommeil et complications rénales ».
Le Parisien ajoute que « dans la toute dernière édition de son best-seller « Je ne sais pas maigrir », le docteur-businessman conseille aux femmes enceintes de suivre «aussi tôt que possible et pendant toute la grossesse» une version particulière de son régime ».
« L’idée effraie l’autorité de sécurité alimentaire française qui a décidé de lancer un cri d’alarme », indique le journal.
Le quotidien relève ainsi que « le Pr Margaritis, de l’Anses, veut mettre en garde les futures mamans sur les risques qu’elles feraient courir à leur fœtus en suivant un régime minceur. «C’est un régime de famine pour le bébé», s’emporte Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille ».
Le journal publie un entretien avec Boris Hansel, endocrinologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris), qui déclare : « Le régime n’est pas tenable à long terme car il ne correspond pas aux besoins de notre corps. […] Il y a de vrais risques métaboliques, infertilité, apnée du sommeil, hypertension, diabète de type 2, maladie du foie ou troubles cardio-vasculaires. […] Cela pose un problème de santé publique ».
Le Parisien publie en outre les propos de Pierre Dukan, qui « répond aux attaques » et déclare entre autres : « L’alimentation que je préconise est une alimentation que je considère comme rigoureusement normale, saine, et qui évite une prise de poids excessive. […] Je considère que le vrai risque, c’est le surpoids et l’obésité. […] Je considère que le fait de réduire les apports glucidiques pendant la grossesse d’une femme obèse n’est pas un risque. Entre deux maux, il faut choisir le moindre ».