Mignonne, allons voir si la rose est éclose au jardin Albert Kahn

Publié le 30 mai 2011 par M4ri4

Le printemps étant synonyme d’amour et de renaissance, après le “dîner expérimental”, je vous invite à aller conter fleurette au jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt. Plus gaie et moins « has been » que la Saint -Valentin, la saison des fleurs est plus indiquée pour faire sa déclaration. Suivez le guide.

Aux portes de Paris, un jardin merveilleusement romantique, composé d’univers différents, jardins français, anglais, japonais, forêt bleue, dorée, si l’inspiration vous manque, suivez mes conseils.

L’amour à la vie à la mort au jardin japonais
Crée par Fumiaki Takano dans les années 80, il rend hommage à l’œuvre d’Albert Kahn, l’axe de la vie, le Yang, l’axe de la mort, le Yin, sont représentés par le végétal et le minéral agencés dans l’esprit du Tao. Caressez les carpes jaunes ou rouges, elles porteront bonheur à votre idylle naissante.

Offrez-lui une attention au village japonais
Admirez les deux maisons traditionnelles, montées au Japon puis démontées et reconstruites par un maçon japonais. Les vues de l’intérieur sont autant de tableaux de votre vie future. Lors d’une cérémonie du thé, à l’abri du pavillon de thé, ou dans le jardin de forme, ou le vide remplit autant l’espace que le végétal, osez l’embrasser. Pierres végétales, mer de mousse, île de rochers, océan d’azalées, elle sera sous le charme.

Inventez une chanson au jardin anglais
Dans une recherche du naturel, le gazon vallonné, les arbustes et arbres non taillés vous invitent à gratter la guitare et à vous prononcer. Du haut de la rocaille évoquant une falaise, faites tomber les masques, chantez !

Faites votre déclaration en forêt bleue
Entourés de cèdres, d’épicéas, dans une nuée de branches bleutées, dans un paysage spontané, cachez-vous derrière le rideau végétal épais pour l’initier à la vie en bleu.

Ecrivez-lui une poésie en forêt dorée
Proposez dès le printemps un automne indien à votre relation : une nature libre, la prairie, des plantations sauvages, parlez lui de sa blondeur, comparable à celle des bouleaux pleureurs en automne. Si elle est brune, passez à la forêt vosgienne !

Partez en excursion amoureuse en forêt vosgienne
Une forêt miniature vous offre une ambiance sylvestre, et balsamique, fermez les yeux, vous êtes loin ! Escaladez les blocs de granit, qui viennent des Vosges mêmes. Les poumons dégagés et l’activité favorisent les échanges.

Voyage olfactif au jardin français
Dessiné par les illustres Henri et Achille Duchêne fin XIXème, le jardin et le verger-roseraie sont inspirés du XVIIème siècle français. Hymne à la Renaissance, ses dessins vous inspirent à sentir, respirer ces parfums de romance.

La promenade est finie, avant de passez par la sortie et revenir à vie réelle, repassez tout de même caressez les carpes, et ne restez pas muet, parlez-lui. Les jardins sont les meilleurs compagnons des coups de foudre, ils présentent ici autant de visage que l’amour, elle s’en souviendra.

Karin Alexandra Heise

Retrouvez d’autres chroniques sur Styl Is Tika

Sur Qype : VivaTika

Musées Albert Kahn
Albert Kahn, bio ici.
Entrée 3€, gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Expo Clichés japonais
, 1908-1930 Le temps suspendu, photographies et films du fonds Albert-Kahn, jusqu’au 28 août 2011.

Copyright Photos : Louise Kurek