C’est une première l’Allemagne dit stop au nucléaire ! Le gouvernement allemand, par la voix de son ministre de l’Environnement Norbert Röttgen, a annoncé (dans la nuit du 29 mai) la fermeture de toutes les centrales nucléaires du pays avant la fin 2022 … Un changement de cap majeur pour l’Allemagne qui devient ainsi la première puissance industrielle à renoncer au nucléaire.
Cette décision a été qualifiée « d’irréversible » par le ministre de l’Environnement. Mais nul doute qu’elle va susciter maints commentaires … Elle est prise suite à la catastrophe de Fukushima au Japon et marque un revirement complet de la part du gouvernement allemand qui avait décidé en fin d’année dernière de prolonger la durée de vie des centrales du pays malgré l’hostilité d’une grande partie de la population. Cette décision, lourde de conséquences, doit cependant être validée par le parlement allemand. Si c’est le cas, comme annoncé, la grande majorité des 17 réacteurs allemands ne sera plus en service d’ici fin 2021, et les trois derniers réacteurs, les plus récents, fonctionneront jusqu’à fin 2022 au plus tard.
D’ici là l’Allemagne devra donc trouver d’autres voies pour couvrir plus de 20% de ses besoins en électricité actuellement couverts par ses centrales nucléaires. Une décision à suivre …
++ Crédit photo Flickr – Geoffrey Gilson