Magazine Conso

Focus sur la graine de Kamut

Publié le 30 mai 2011 par Dailyconso

La graine de Kamut ressemble au grain de blé mais déteste qu'on la confonde avec celui-ci. Et pour cause, la valeur nutritive de cette céréale ancienne est bien supérieure à celle du blé et elle est exclusivement issue de l'agriculture biologique. DailyConso vous dit tout sur la graine de Kamut.

La graine de Kamut ?

La graine de Kamut ressemble à un grain de blé dur classique. Mais en 2 à 3 fois plus gros ! Vous n'avez jamais entendu parler de cette céréale ? Elle était pourtant déjà cultivée sous le nom de blé de Khorasan il y a plus de 5 000 ans en Égypte. La graine de Kamut a donc traversé les âges en toute discrétion et revient aujourd'hui sur le devant de la scène.

En France, l'appellation " Kamut " garantit que le produit respecte un cahier des charges très exigeant. Le Kamut est issu d'une agriculture biologique et donc respectueuse de l'environnement. Mais aussi d'une agriculture équitable qui garantit un prix fixe au cultivateur.

Pour ce qui est du goût, la graine de Kamut se rapproche du blé. Elle est cependant plus sucré et offre un goût plus prononcé de noix ou de noisette. Un régal !

Vertus

La valeur nutritive du Kamut est pour le moins impressionnante. Cette graine contient plus de protéines (de 20 à 40 %), de glucides, de lipides et de potassium que le blé (qui lui-même en contient plus que le riz et les pâtes). La graine de Kamut est également remarquablement riche en magnésium, en zinc et en vitamines. Voilà pourquoi elle est, selon les scientifique, un remède anti-fatigue de choix pour les enfants en pleine croissance et les personnes les plus actives.

D'autre part, il a été prouvé que le Kamut est plus digeste que le froment, que sa richesse en sélénium aide à combattre l'apparition de maladies cardio-vasculaires et qu'elle est le plus souvent tolérée par les personnes allergiques au blé. Une graine miracle ? Il semblerait bien que oui !

Préparation

Le Kamut se cuisine exactement comme le riz : il vous suffit de faire cuire un volume de Kamut dans 2 volumes d'eau. La différence est dans le temps de cuisson, 45 minutes ! Le Kamut est souple et tendre sous la dent et peut donc être mangé de la même façon que le riz : nature, en salade, etc. Le Kamut se trouve sous forme de grains, de semoule (le couscous de kamut est excellent), de flocons et même de farine.

La farine de Kamut est la meilleure alternative à la farine de blé. Vous pouvez l'utiliser pour préparer vos pains, vos pâtes alimentaires (tartes), vos crêpes , vos biscuits et vos gâteux. D'autant plus que cette farine facilite le pétrissage. Le site officiel du Kamut regorge de recettes en tous genres.

Où trouver du kamut ?

Dans la plupart des grandes surfaces, dans tous les magasins biologiques comme Biocoop ou Naturalia. Comptez en moyenne 6-7 euros le kilo, soit 3-4 euros le sachet de 500 g de graines ou de farine de Kamut. Ce coût élevé est du au type d'agriculture et à la faible production.

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine