Les Entreprises du Médicament (Leem) viennent de se doter d'un organe de déontologie des pratiques professionnelles qui sera dénommé Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament). Ce Comité sera constitué majoritairement de personnalités n'appartenant pas à l'industrie et sera chargé de veille déontologique et doté d'un véritable pouvoir de sanction, avec pour objectif de promouvoir et de faire respecter les règles et les comportements éthiques de la profession.
“En nous dotant d'une instance interne qui sera force de proposition et d'alerte, avec des moyens et une capacité de sanction, nous contribuons au lien de confiance entre les Français et les entreprises du médicament”, a précisé Christian Lajoux, Président du Leem.
La constitution de ce Comité intervient à la suite de la publication de la dernière enquête du Leem sur les Français et le médicament, mettant en avant un taux faible de 16%, d'usagers gardant une confiance totale en le médicament. L'affaire du Mediator, suivie de la liste des médicaments sous surveillance publiée par l'Afssaps et encore récemment la mise en avant dans les medias de la présence de parabène dans de nombreux médicaments a entaillé l'image des médicaments et de l'Industrie dans l'esprit des Français.
Il s'agira donc aussi pour le “Codeem” d'émettre des recommandations en matière de pratiques responsables et adaptées à l'environnement de santé et d'effectuer un travail de sensibilisation auprès des entreprises du médicament et d'être un médiateur en cas de litige portant sur des questions de déontologie. Le Comité aurait ainsi pouvoir, en cas de manquement, de sanctionner jusqu'à proposer la radiation d'un laboratoire du Leem.
Au sein du Codeem, la Commission de déontologie comptera 9 membres, dont 3 experts dans les domaines scientifique, juridique ou déontologique, 3 représentants des associations de patients,et professions de santé et 3 représentants des industriels. Quant à la Commission des litiges et sanctions, elle sera composée de 2 magistrats et de 3 membres désignés par la commission de déontologie. Le Codeem fera obligation à ses membres de produire une déclaration d'intérêts.
La mise en place de ce Comité pourrait intervenir dès septembre prochain.
Source: Communiqué Leem
Lire aussi:MÉDICAMENTS: Seuls 16% des Français leur font tout à fait confiance
–MÉDICAMENT: L'inquiétude des Français grandit -
PERTURBATEURS : Des parabènes dans nos médicaments ? -
Accéder à l'Espace Médicament