Mardi 24 mai, j'ai été invité sur le plateau de France 3 Lorraine pour parler de mon dernier livre le dictionnaire révolté d'économie. Le journaliste, Thierry Gelhaye, a décidé de présenter 3 définitions de mon livre, le hasard n'ayant certainement pas été son critère de choix déterminant : FMI, salaires des grands patrons et télévision.
Il est vrai qu'en plus des plans de rigueur,
l'affaire DSK a beaucoup fait parler du FMI auquel j'avais consacré plusieurs billets
déjà. En ce qui concerne les salaires exorbitants - et injustifiables ! - des grands patrons, je ne compte plus les billets où j'ai développé cette question, par exemple ici ou là. Quant à la télévision, le décerveleur pape de l'audimat Patrick Le Lay ne déclarait-il pas dans le livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour)
"ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau
humain disponible" ? C'est malheureusement, à de rares exceptions près, souvent le cas...
Pour voir la vidéo de mon passage à France 3 Lorraine, vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous qui est une capture d'écran. Attention, après avoir été présenté au début du journal, je n'interviens qu'aux alentours de la 13e minute.
N.B : tant d'autres sujets auraient pu être abordés, mais le temps imparti lors d'un passage à la télévision est trop court. Ainsi, il eût été possible d'évoquer également la prime de 1 000 euros, le prix du pétrole et le populisme afférent, les plans d'austérité en Europe, le taux de chômage très élevé qui rappelle que la crise n'est pas finie, les contrevérités sur le temps de travail en France, etc.