Magazine Focus Emploi

La nouvelle Citröen « DSK »

Publié le 30 mai 2011 par Claire Romanet

A bas le conformisme ! Arrêtons de jouer les moutons de Panurge ! Pour sa nouvelle pub sur la DS4, Citroën fait souffler un vent de rébellion avec son slogan percutant : « Le pouvoir de dire non » . Dire non à son patron, à sa chérie… mais oui à la DS4 qui ne ressemblerait à aucune autre.

Sauf que lorsque le constructeur français a lancé son spot mercredi dernier, il ne pensait pas être rattrapé par l’actualité. Difficile en effet de ne pas songer à l’affaire Dominique Strauss Kahn en regardant la pub. Non seulement à cause du nom aux sonorités très proches (DS4, DSK), ce qui amuse beaucoup les internautes, mais aussi de la rhétorique utilisée : « Qu’est-ce que vous voulez? De l’amour, de l’argent, du pouvoir? », interroge la publicité dès ses premières images.

Simple hasard de calendrier ? C’est ce qu’affirme l’agence H créatrice du spot, puisque la campagne publicitaire était prête depuis des mois. Malgré les réactions un peu houleuses des internautes sur la Toile, le constructeur automobile n’a pas l’intention de déprogrammer son spot. Si déjà la marque joue les anticonformistes, autant poursuivre sur la même voie.

Coïncidence ou collusion, dans tous les cas, ce ne serait pas la première fois qu’une pub utilise l’actualité pour créer le buzz. Comme le rappelle l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, après l’affaire de la Porsche du directeur du FMI, la marque allemande avait accompagné sa nouvelle campagne d’un texte volontiers provocateur : « Porsche ne fait pas de politique. Juste de belles mécaniques ».

Comment réagiront les consommateurs ? Ça, c’est une autre histoire. Alexandre Hildebrand, concepteur chez Publicis, avait expliqué à L’Express.fr, après la publicité de Porsche, qu’une entreprise qui se sert de l’actualité peut « risquer de passer pour une marque opportuniste, prête à tout pour faire parler d’elle ».

Source : Les Inrockuptibles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte