Un petit post pour ceux qui projettent de s’installer au Burkina Faso à Ouagadougou et qui voudraient avoir quelques idées sur le coût de la vie.
Un euro = 656 FCFA
1. La nourriture
A. Manger dans la rue
Pour les estomacs aguerris, c’est le moyen le moins cher et le plus pratique. Après quelques mois passés, votre flore et faune intestinale est à toute épreuve et vous allez pouvoir déguster des repas pour 150 à 300 FCFA maximum.
Au menu : tô (bouillie de farine de maïs et sauce), attiéké (manioc râpé et salade), riz gras, riz-haricots, soupe viande ou poulet…
B. Manger dans les maquis ou dans les restos
Une solution moyen marché pour ceux qui arrivent ou qui ont plus de moyens.
Certains maquis offrent des prix très raisonnables : couscous, ou riz sauce à 700 FCFA, ou encore tô et foufou (purée d’igname pillée) à 500 FCFA.
Les boissons, type « sucreries » (coca, sprite et fanta) sont à 300 FCFA la petite bouteille, les bières à partir de 600 FCFA les grandes bouteilles de 75 cl.
Le soir, vous trouverez les grillades :
- poulet télévisé (rôti), poulet braisé : 2000 à 2500 FCFA
- brochettes : 100 FCFA l’une.
Certains maquis offrent des plats de type européen : langue de boeuf, rognons, steak, accompagnés de haricots verts, de frites ou d’aloccos (bananes plantain frites) : à partir de 2500 FCFA
On trouve à Ouaga des restaurants européens, français, même éthiopien, ainsi que des pizzeria. Les plats commencent à partir à partir de 3500 FCFA.
C. Manger chez soi du fromage, des saucisse he***a et des corn flakes lea***er price
Pour se fournir, c’est déjà pas si simple. Une enseigne commerciale propose ces produits à des prix élevés, et de qualités fort moyenne (beaucoup de produits des marques discount se retrouvent sur les étalages) . Deux boutiques dans Ouaga, une à Bobo-Dioulasso.
Le camembert Pré***ent vous revient à plus de 5000 FCFA… Un luxe que je m’offre de temps en temps!
Le cabas de produits de nos terroirs avoisinent vite les 30 000 FCFA (chocolat, lait en bouteille, fromages, corn flakes, confiture, jus de fruit, lardons…)
Je note quand même qu’à Ouga, on peut trouver des fromages de chèvre locaux pour 800 FCFA (chez cette même enseigne)
2. Electricité, eau, internet
Les prix varient selon le confort de votre maison!
J’utilise des ventilateurs, un frigidaire, et deux ordinateurs, et les factures d’electricité atteignent environ 25 000 FCFA par mois. J’ai la chance d’avoir un compteur, et donc je n’utilise pas les cartes pré-payés de la Sonabel (dans ce cas, il faut surveiller sa consommation pour ne pas se retrouver en rade!).
Si vous avez la climatisation dans une chambre, vous pouvez très facilement multiplier par deux, même avec une consommation raisonnable (que la nuit)… J’ai déjà vu de gens payer pour des villas des factures de 300 000 FCFA!!
Pour le téléphone et l’internet, j’ai choisi la solution proposée par Onatel, avec un modem et une connexion ADSL (128-256), 30 000 FCFA. Avec le téléphone fice, je paie environ 50 000 FCFA (facture téléphone + internet).
Pour l’eau, je n’ai pas de pelouse dans ma cour, mais deux manguiers que j’arrose tous les jours. Pas de lave-linge non plus. Il faut compter environ 5000 FCFA par mois.
3. Les loyers
La mini-villa que j’occupe compte deux chambres, un grand salon, une mini-cuisine, un coin douche, un coin toilette, et une cour individuelle. Le loyer est de 75 000 FCFA par mois.
Pour un maisonnette de deux pièces avec cour commune, douche, WC, et point eau en commun, à l’extérieur, il faut compter 15 000 FCFA.
Je n’ai pas d’idée pour les appartements en centre-ville… N’hésitez donc pas à compléter la liste!
Ah oui, je crois qu’il est pratiquement impossible de louer des meublés!
4. Des prix, comme ça
Le ticket de bus : 150 FCFA
La baguettere : 135 FCFA
La moto Crypton Yamaha : 450 000 FCFA
Les 3 pagnes Hitarget : 6000 FCFA
Connexion internet 1 heure au cyber : 300 FCFA
Téléphone « Nokia chinois » premier prix : 12 000 FCFA
Les prix des fruits et légumes varient énormément selon les saisons!