La bière préférée de Catherine II entame un long périple en bateau qui part de Greenwich pour arriver à St Pertersbourg mi-Juin.
Catherine II, la Grande Catherine, fut l’impératrice de Russie de 1762 à 1796. En dehors de l’art et de la littérature, elle aimait également la bière. Logique dirons certains, puisqu’elle est née en Prusse (Allemagne). La Russian Imperial Stout, fut produite à Londres jusqu’à ce que la brasserie ferme. Au XIXe siècle, une brasserie estonienne avait repris la recette de la « Bière de Catherine II » avant d’être fermée en 1918.
C’est à bord du clipper Thermopylae (qui n’a malheureusement rien à voir avec le bateau éponyme de l’époque) que l’équipage empruntera le chemin de la Russian Imperial Stout d’il y a 200 ans. Le Thermopylae s’arrêtera dans les pays qui bordent la mer Baltique.
L’équipage du bateau participera au Magerfest, un festival qui a pour but de désigner la bière digne de l’impératrice Catherine II !
Pour les curieux le voyage sera visible en ligne, sur une carte interactive mise en ligne sur le blog officiel : The Great Baltic Adventure