Titre original: Unforgiven
USA, Genre: Western
Avec: Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris, Jaimz Woolvett, Frances Fisher, Anna Levine, David Mucci...
Musique: Lennie Niehaus
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: William "Bill" Munny, un tueur à gages à la retraite père de deux enfants et veuf est contacté par Schofield Kid un jeune homme qui lui dit qu'il a un contrat à remplir en tuant deux cow boys ayant commis des violences sur une prostituée. Bill va chercher son ami Ned Logan lui aussi ancien tueur, et les trois partent à Big Whiskey remplir le contrat. Très vite les deux anciens se rendent compte que le Kid n'est pas à la hauteur de sa fanfaronnerie. Il ne sait ni tirer, ni encaisser la violence qu'est celle de donner la mort. Les trois hommes se heurtent au shérif de Big Whiskey, Little Bill Dagett homme violent et omnipotent. A la fois policier et juge les moyens employés pour faire régner sa loi n'ont rien d'orthodoxe. Ce dernier prend Ned Logan et le torture à mort. Pour William Munny la vengeance sera terrible et tous les démons qui l'habitent rejailliront en une flambée de violence.
CRITIQUE: Ce film noir et splendide remarquablement mis en scène, renouvelle le genre à l'époque moribond. Film d'hommes marqués par une vie menée à tuer d'autres hommes, et qui cherchent à vivre en paix avec leur conscience. Mais c'est impossible ces hommes sont "impardonnables" (véritable traduction du titre américain). Acteurs hors catégorie, réalisation sèche, dialogues minimalistes, images et musiques magnifiques. Clint Eastwood réalise son premier chef d'oeuvre.
La scène d'anthologie: William "Bill" Munny, un soir de pluie, surgit dans le saloon où Little Bill Dagett et ses hommes fêtent la façon dont ils ont réglé le compte de Ned Logan. Après un bref dialogue avec le shérif dans lequel il confirme qu'il a tué sur cette terre tout ce qui marche et rampe, il fait usage de son arme et abat tous ceux qui sont sur son passage. Little Bill le premier. Grosse scène paroxystique de violence.
NOTE: 18/20
L'anecdote: Ce film relance la carrière de Clint Eastwood en tant que réalisateur après deux échecs. "La relève" et "Chasseur blanc, coeur noir" Oscar
Films de Clint Eastwood déja commentés:
- "Mémoires de nos pères"
- "l'épreuve de force"
- "Sur la route de Madison"
- "Chasseur blanc, coeur noir"
- "Gran Torino"
- "Jugé coupable"
- "Invictus"
- "Josey Wales Hors-la-loi"
- "Les pleins pouvoirs"