Apéritif et boudin blanc épicé

Par Mamina

Je suis souvent un peu dépassée en ce moment… les journées sont courtes, très courtes et pourtant elles rallongent… le matin on peut ouvrir ses volets plus tôt, et le soir à 18 heures, il fait encore vraiment jour. Les journées ensoleillées ont des avant-goût de printemps bien agréables et même si l'hiver n'est pas encore fini on commence à penser qu'on va peut-être poser nos manteaux pour remettre les petits vestes.
Voilà, comment j'avais commencé mon billet hier pour aujourd'hui… là dessus, je vais lire le billet d'Olif et je m'aperçois qu'il m'a épinglée, pastichée, après Estèbe et Loulou… son imitation de mon humble personne m'a fait tordre de rire et, je vais avoir bien du mal maintenant, à oser vous dire que je n'ai pas le temps!
Et puis, en fait si, je vais encore vous le dire parce que c'est vrai, je n'ai plus le temps de rien!
Même si je ne vais pas si souvent que je voudrais chez G. Detou justement! Il aurait peut-être du temps à me vendre ce G. Derien comme l'appelle Olif!

Alors, pour apéro goûteux pour Mamina pressée, voilà des petites bouchées, faciles de chez facile et sans ricotta!
Le chutney se garde au frais pendant plusieurs jours, il est donc intéressant d'en avoir d'avance. Vous pouvez aussi le remplacer par un confit d'oignons maison ou non!

BOUDIN BLANC AU CHORIZO ET AU CHUTNEY

Facile
Préparation : 15 mn si on fait le chutney
                       : 5 mn si le chutney est déjà fait
Cuisson: 3 mn

Pour une trentaine de bouchées:
2 boudins blanc
30 tranches de chorizo très, très fines
Quelques cuillérées de chutney
1 noisette de beurre
Pour le chutney:
150 ml de vinaigre de vin blanc
100 g de sucre de canne
4 oignons moyens
3 belles pomme acides
Sel et poivre
1 càc d' huile neutre

Le chutney:
Eplucher les oignons et peler la pomme.
Emincer les premiers et couper la seconde en petits dés.
Dans une grande casserole, mettre les pommes, les oignons, ajouter le vinaigre de vin, le sucre, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu doux pendant un dizaine de minutes sans surveillance particulière, après,, lorsque les pommes et les oignons commencent à confire, remuer régulièrement et surveiller la couleur. Le chutney doit être caramel clair et ressembler à une marmelade épaisse.
Vérifier l'assaisonnement et réserver.

Les bouchées:
Couper les boudins en biseau en tranches de 4 ou 5 mm d'épaisseur. Les faire revenir quelques secondes à la poêle sur une seule face pour les réchauffer. Poser sur le côté non "cuit" une fine tranche de chorizo et un noisette de chutney à température ambiante.

Voilà, c'est tout, c'est simple, c'est bon et ça change!

Imprimer la recette