Magazine Politique
Christine Lagarde est la personnalité qui peut permettre à la France de conserver la direction générale du FMI dans un contexte inédit.
Christine Lagarde est la seule personnalité qui peut actuellement "trouver grâce" auprès des anglo-saxons.
Cette situation est le fruit de nombreux facteurs.
Tout d'abord, son parcours personnel qui fait d'elle une candidate de la société civile et de l'expertise internationale véritable celle des cabinets privés et non pas des seuls postes politiques. Sur ce terrain, elle surclasse considérablement le profil professionnel de DSK.
Ensuite, sur le plan personnel, Christine Lagarde est une personne d'une extrême rigueur échappant aux "déviations multiples" qui foisonnent actuellement dans les médias.
Enfin, le contenu même de l'arbitrage ne dépend pas d'elle mais d'une instance indépendante. Le fait de supporter les éventuels frais de réparation dans le dossier Tapie sur les deniers publics ne date pas de Christine Lagarde mais d'une décision rendue par DSK lorsqu'il a sorti ce dossier du périmètre de l'éventuel passif à supporter par la structure privée quand il était à Bercy.
Pour le reste, dans une ambiance globale très anti-française, Christine Lagarde cumule toutes les qualités de nature à permettre à la France de jouer la dernière carte pour garder un poste international très influent.