Talus… Framework ?

Publié le 30 mai 2011 par Talus

Bonjour à tous,

Certains le savent déjà : je m’attaque depuis un certain temps à une deuxième version de Talus’ Works. Plus le truc se dessine, plus je me dis une chose : le projet va peut-être évoluer.

En effet, plus j’avance, plus je réalise un truc. Autant, faire un bug tracker en PHP, why not, mais ce pourrait être juste une utilisation de l’outil développé pour ça : un framework.

Si il ne rivalisera certainement pas avec Symfony 2 ou autres, je le destine tout de même à devenir indépendant, et auto suffisant pour faire tourner une petite application web, ne nécessitant qu’un certain minimum. Par exemple, alors qu’aux débuts je pensais utiliser Doctrine 2 (peut-être 3 ? J’ai entendu dire que c’était plus ou moins en dév…), j’ai vite renoncé à cette idée… vu le poids qu’occupe celui-ci (le projet passait de moins d’un Mio à quelques 60 Mio !)… Pour quelque chose que je ne risque que d’utiliser assez superficiellement.

Actuellement (pour les curieux, direction le dépôt github), le système de « base » est presque prêt (version 2.0.0-dev.1). La version finale *devrait* être la 2.0.0… Et, si le projet s’externalise, une version 1.0 pour le framework. Donc, dans la base de faite, les requêtes http sont mises en place, la gestion des controlleurs aussi, ainsi que la redirection et surtout le système de Routing.

Pour celui-ci, après avoir aidé Capitaine Mousse à établir le sien pour son framework (ShwaarkFramework), je me suis un poil basé dessus, ainsi que l’idée de Symfony 2 pour établir le mien. Evidemment, il n’est pas aussi lourd et complexe que celui de Symfony, et s’approche plutôt, niveau simplicité d’utilisation, de celui de Capitaine Mousse.

See you soon. I Hope.


Doctrine