Magazine Bons plans

L’architecture de Gaudi et son territoire.

Publié le 30 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Tous les animaux ont besoin d’un territoire, certains le font sien en délimitant les frontières avec leurs origines. Nous nous le faisons en le modelant selon nos goûts et cela peut être un reflet de notre façon de penser et de voir le monde. Nous le construisons avec des objets qui signifient quelque choses dans notre vie, qui nous font sentir, aimer et qui nous transmettent de l’énergie, mais si il y en a un qui nous transportent vers un passé conflictuel, celui-ci nous absorbe l’énergie comme un vampire.

arquitectura gaudi

Le curateur du surréalisme André Breton vivait dans un petit appartement à Pigalle, le quartier parisien célèbre pour son Moulin Rouge, ses cabarets et ses sex-shops. Il avait deux petites pièces pleines de tableaux, d’objets curieux et de sculptures magiques africaines.

Samuel Beckett romancier irlandais, vivait au dernier étage d’un bâtiment d’architecture médiocre, avec un minimum de meubles et des murs blanc sans décoration. Par la fenêtre on pouvait voir le mur d’une prison.

Marcel Marceau vivait dans une grande maison avec un parc, les arbres infestés de toiles d’araignée, les murs remplis de photos de lui avec des célébrités, acteurs de cinéma, présidents, millionnaires, etc., ses meubles étaient pour la plus part des armoires où il exposait ses médailles, diplômes et trophées. Il avait un grand studio où il exposait une multitude de ses affiches dans différentes langues.

Gaudi, l’architecte catalan, vivait dans une maison avec des meubles dessinés par lui, dans l’enceinte du Parque Güell. C’était un artiste qui ne cherchait jamais la complaisance ni la revendication de son égo, il observait simplement la nature (“ Cet arbre près de mon atelier : C’est lui mon maitre”) et ensuite il l’exprimait dans ses dessins où il ne mettait rien de plus, ses œuvres ont une richesse de détails, qui rendaient inutile l’ornementation. Gaudi est le premier artiste qui a dédié sa cathédrale uniquement à l’art. Il a construit sa maison, son parc, sa cathédrale et Barcelone n’a plus jamais été la même, quand ont parle de Barcelone on parle aussi de l’œuvre de Gaudi, un lieu où enfin l’art a été le pinacle d’une vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog