Les cellules mortes qui remontent et qui s’accumulent à la surface de la peau empêchent celle-ci de respirer et participent à la formation d’imperfections.
Pour éliminer ces cellules, rien de mieux que le gommage ! Ce réflexe beauté n’offre que des bénéfices : il purifie la peau, la laisse propre et éclatante, l’adoucit, active la circulation sanguine et augmente les résultats de la crème étalée ensuite. De plus, appliqué avant une épilation il aide à la sortie des poils et avant une exposition au soleil il favorise le bronzage. A adopter donc !
A chaque épiderme son exfoliant
Il est très important de bien choisir son gel ou sa crème gommant, surtout si c’est pour le visage. Trop riche en grain, ou trop décapant, ils peuvent abîmer les peux sensibles, provoquant rougeurs et irritations. Préférez donc les peelings absorbants à base d’argile et aux textures douces et pelucheuses. Pour les peaux grasses, en revanche, utilisez plutôt les produits nettoyants en profondeur, avec des microbilles de cire car elles ont particulièrement besoin d’être gommées. Les peaux normales, quant à elles, n’ont pas de contre-indication.
Une application en douceur
- Pour le visage : frottez une noisette de produit entre vos mains puis appliquez sur une peau humide en massant circulairement, sans appuyer. Partez des pommettes, remonter vers le front en évitant le contour des yeux, puis descendez jusque dans le décolleté. Rincez à l’eau tiède.
- Pour le corps : de haut en bas en insistant sur les fesses, les cuisses et les jambes. Puis rincez par une douche froide pour tonifier.
Précautions
Trop régulier, le gommage agresse la peau, ainsi il est nécessaire de réduire la fréquence en fonction de la fragilité de l’épiderme. En général, une à deux fois par semaine suffit pour les peaux normales. Parfois, certains produits nettoyants fonctionnent mieux avec une brosse douce pour le visage et un gant grattant comme le loofah pour le corps.