La question n’est pas d’ordre juridique, mais plutôt social. Y a-t-il un âge au-delà duquel l’entrepreneur ne peut plus donner le maximum de son énergie et de son temps ? Il parait que oui, et l’âge a été déterminé : 25 ans.
C’est du moins ce qu’avance un article publié sur le site High Tech TechCrunch il y a quelques semaines, et qui se base sur quelques données relatives aux startups de l’internet.
Or voici qu’un certain Adeo Ressi, le fondateur du site de financement participatif thefunded.com, a publié une réponse sur le même site.
Pour Ressi, l’idée qu’une personne âgée de 25 ans peut donner plus de temps et plus d’énergie qu’une personne qui a 35 ans est infondée, même si, théoriquement, l’entrepreneur de 35 ans a une famille à gérer et probablement des activités autres que son entreprise (politique, enseignement, etc.).
Mais qu’en est-il en réalité?
Si nous regardons de près les entreprises à succès dans le monde, le constat est plus mitigé. Par exemple : Evan Williams de Twitter (35 ans en 2007), Mark Pincus de Zynga (41 ans en 2007), Arianna Huffington du Huffington Post (54 ans en 2005), ont tous créé et innové dans leur âge adulte. Et les exemples de ce type ne tarissent pas.
Il y a aussi l’idée répandue que les jeunes sont plus créatifs que les plus âgés, alors que ces derniers sont plus aptes à monter des projets durables et bien préparés ; l’expérience jouant un rôle dans la pérennité du projet. Sauf que les choses sont plus compliquées que cette vision simpliste, car, même s’il y a des milliers de jeunes entrepreneurs, il y a aussi des entrepreneurs et des inventeurs comme Dean Kamen (60 ans, détenteur de plus de 440 brevets aux Etats Unis) ou Elon Musk de SpaceX (39 ans), qui continuent de créer des produits révolutionnaires. Mieux encore, les scientifiques et les savants d’internet sont rarement des jeunes de 25 ans fraichement sortis de l’université, mais plutôt des adultes et des vieux qui ont derrière eux des années d’expériences, de tests, de recherche et d’enseignement. Ce sont ces adultes et ces vieux là qui nous ont crée tous ce qui tourne autour d’internet, et non pas les jeunes de 25 ans.
Dans d’autres cas, les jeunes ont travaillé de pair avec les moins jeunes. Ainsi, Larry Page et Sergey Brin avaient tous les deux 25 ans lorsqu’ils ont lancé Google, mais ont été épaulés par Eric Schmidt en 2001, qui avait à l’époque 41 ans.
Selon Ressi, l’âge est un facteur parmi d’autres. Ses analyses des échantillons qui ont profité de fonds grâce à son site web montrent que même les personnes âgées peuvent être inventives et faire des projets de grande qualité. Pour Ressi, les médias ont tout simplement créé la idée « romantique » mais fausse, qui dit que les startups à succès sont le fruit du travail de jeunes universitaires pleins d’espoir, d’optimisme, et d’énergie. La réalité est en effet beaucoup moins « romantique ».
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Croyez-vous vraiment qu’être jeune est un avantage pour un chef d’entreprise?