Magazine Cinéma

Le Labyrinthe de Pan

Publié le 30 mai 2011 par Olivier Walmacq

laby_de_pan

genre: fantastique, drame (interdit aux - 12 ans)
Année: 2006
durée: 1h50

l'histoire: Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille, Ofélia, chez son nouvel époux, Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la fillette se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la maison familiale un mystérieux labyrinthe.

la critique d'Alice In Oliver:

L'univers des contes n'est pas aussi merveilleux qu'il en a l'air. Pour s'en rendre compte, il s'agit d'analyser les vieux contes racontés dans les livres depuis plusieurs siècles. Que ce soit le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel ou encore Le Petit Poucet (pour citer les plus connus), tous ces contes abordent des thématiques assez violentes, entre autre l'abandon et le cannibalisme.
Guillermo Del Toro l'a bien compris et signe donc un conte personnel, terriblement dur, qui n'a pas grand chose à voir avec les productions Disney gnan-gnantes et formatées pour plaire aux très jeunes gosses.

labyrinthe_de_pan

Le Labyrinthe de Pan est un drame fantastique éprouvant. Ici, c'est le public adulte qui est visé. Dans le Labyrinthe de Pan, les fées sont dévorées et les animaux mythologiques n'ont pas grand chose de sympathiques.
Encore une fois, on est à des années lumières de la vision édulcolorée des productions Disney.

Avec Le Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro nous plonge dans l'ambiance de la Guerre d'Espagne, au moment du Franquisme.
Attention, SPOILERS ! Vidal est un nouvel apprenti-Füher (ou plutôt apprenti Franco), qui s'est mis en tête d'éliminer la Résistance.
Il accueille chez lui sa nouvelle épouse, qui est enceinte, et sa fille, Ofelia. Cette dernière est une passionnée de contes de fées.

labyrinthe_de_pan_photo1_w_450

Le début du film nous présente alors une petite fille qui vit dans un monde imaginaire. Par conséquent, Ofelia est contactée par un faune, qui lui annonce qu'elle est la princesse d'un monde féérique perdu.
Alors que la guerre fait rage autour d’elle, elle doit se soumettre à trois épreuves pour prouver effectivement sa descendance royale.

labyrinthe-de-pan

A travers ces différents éléments, Guillermo Del Toro oppose le monde féérique d'Ofelia au monde des adultes.
Il s'agit d'un film sur la monstruosité humaine. Toutefois, Del Toro atténue cette opposition en décrivant des personnages féériques qui n'ont pas grand chose d'amicaux. Par exemple, Ofelia devra s'infiltrer dans la tannière d'une créature cannibale. Mais le monstre n'est pas forcément celui que l'on croit.

Labyrinthe_de_Pan_2005_Laberinto_del_Fauno_7

Le véritable monstre, c'est le franquisme, symbolisé ici par le personnage de Vidal (l'excellent Sergi Lopez), qui n'hésite pas à torturer et à massacrer des résistants dans les pires souffrances.
Guillermo Del Toro signe alors un film fantastique baroque sur la nature humaine et opacifie son message par de nombreux symboles.
Visuellement très beau, Le Labyrinthe de Pan entraînera son héroïne principale dans un monde fantasmatique, Ofelia cherchant coûte que coûte à fuir une réalité barbare et insupportable. Le Labyrinthe de Pan est aussi un film sur l'innocence perdue. Ofelia n'aura de cesse d'échapper à la réalité par le biais du rêve.
Mais encore une fois, Guillermo Del Toro décrit une fuite fantasmatique crédible. Un très beau film qui mériterait sans doute d'être davantage décortiqué.

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines