Samedi 28 Mai 2011, Menton, Pont Saint Ludovic.
Des citoyens, des sympathisants, des associations Françaises, Italiennes avaient prévus, de se retrouver sur le Pont Saint Ludovic, ancien poste frontière entre la France et l’Italie, pour un pique-nique de solidarité avec les migrants de Vintimille.
Ce repas en commun devait permettre d’attirer l’attention, et dénoncer la situation d’accueil des Tunisiens, Libyens, Palestinien ( 1), « bloqués » à Vintimille depuis plusieurs mois, à leur arrivée sur le sol Européen.
Il avait aussi comme but, de soutenir les migrants, les réconforter, par un moment de partage, de convivialité autour de la / et avec la nourriture.
Les forces de l’ordre, ont empêchés les gens des deux cotés: ceux qui venaient d’Italie, comme ceux qui arrivaient des Alpes Maritimes de se retrouver, pour cela un important dispositif policier fut déployé, ne laissant passer personne, hormis les touristes, et les résidents frontaliers.
Ce qui au départ devait être une manifestation bon enfant, fut à nouveau l’occasion d’un rapport de force, des personnes de tout age ( 7 à 77 ans), de toutes conditions physiques, durent rester debout sous le soleil – 19°-, sans un seul brin d’air, plusieurs heures.
Malgré plusieurs tentatives de pourparlers, les autorités restèrent inflexibles, chaque groupe d’un cote et de l’autre d’une frontière soi disant disparu, durent se rendre à l’évidence de ne pouvoir se retrouver , et manger ensemble.
A partir de 15 h, le dispositif policier sur place commença à s’alléger.