« Internet c’est notre lieu universel d’expression, de partage, d’apprentissage et de culture. On ne va pas le laisser à quelques gouvernements. »
J’aime beaucoup cette phrase lancée par Jérémie Zimmermann lors d’un des ateliers de WebDiversity, organisé samedi 21 mai à Paris par Internet Sans Frontières.
Je vous propose d’écouter, l’espace de quelques jours, quelques intervenants. Commençons aux origines du fichage avec Gérard Dantec de l'ISOC. Petit point d’histoire en ouverture du forumn qui retrace les différentes étapes du fichage en passant par l’ICAN (1998), le sommet mondial de l’information de l’ONU (2003), celui de la gouvernance en Tunisie (2005) et la création du conseil national du numérique en France qu’il tacle vivement.
WebDiversity1Histoire by juliegommes
Le juriste Joseph Breham (dont vous écouterez la prise de parole dans un prochain billet). place Internet en parallèle de la politique post période soviétique, de celle où l’économie a pris le dessus sur la politique (1994) avec le premier accord sur les « presque droits de propriété intellectuelle » avec du Monsanto inside jusqu’à aujourd’hui où les états auraient perdu la main sur Internet.
WebDiversity1 2HistoireJuriste by juliegommes