Thor
Réalisé par : Kenneth Branagh
Cast : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins…
Genre : Action, Super Héros
Durée : 114 min
Adapter Thor au cinéma n’est pas, à première vue, une évidence. Tout d’abord, parce que ce héros, tiré de la mythologie germanique, est un peu à part, étant un Dieu, et puis parce que, il faut le reconnaitre, le mot « kitch » lui irait à merveille ( à remettre dans son contexte… son costume passe mieux en comics qu’au cinéma…). Cela dit, pourquoi pas… Captain America est bien plus kitchouille, et il sort dans quelques semaines (mais c’est une autre histoire).
Alors, qui c’est ce Thor ? Et bien c’est un Dieu, originaire d’Asgard, fils d’Odin, et prétendant du trone. Armé du Mjöllnir (son marteau), il est redoutable, et sa soif de bataille alliée à son arrogance lui vaut d’être banni par son père d’Asgard. Exilé sur Terre, sans pouvoir, il va devoir apprendre l’humilité, aux côtés de Jane, une astro-physicienne… Mais sur Asgard, son frère, Loki, convoite le trône..
Kenneth Branagh aux commandes, fait un assez bon boulot. On reste dans de la super-production, bourrée d’effets spéciaux, mais, on doit reconnaitre une certaine maitrise quant aux plans choisis, et Branagh évite la surenchère d’effets faciles (ralentis à outrance par exemple…). Les effets visuels sont très bien fichus, et la vision Asgard est assez inspirée.
Le film oscille entre les séquences sur Terre avec Thor, et les séquences sur Asgard, ce qui évite une certaine lassitude que l’on aurait pu avoir à trop centrer l’intrigue sur Thor et ses non-pouvoirs. Ceux-ci d’ailleurs amènent quelques séquences assez amusantes sans tomber non plus dans le lourdingue. Juste ce qu’il faut. Les scènes d’actions ne sont pas tant nombreuses, mais bien menées.
Le film est porté littéralement par Chris Hemsworth, le très charismatique Thor. Ce (très) grand gaillard d’1m90 a tout à fait la carrure pour jouer Thor, sans en faire des caisses. (Anecdote people dont on se fout royalement… : Chris Hemsworth est marié à Elsa Pataki qui à pour ex…. Michael Youn).
La belle Natalie Portman apporte un peu de fraicheur au film dans le rôle de l’amour-qui-n’est-pas-possible- de Thor. On appréciera la présence d’Anthony Hopkins en Odin, qui contrairement à Liam Neeson, n’en fait pas 10 tonnes dans le rôle d’un Dieu tout puissant.
Les fans de comics noteront les petits clins d’oeils et autres références aux différents comics. Restez jusqu’à la fin du générique (comme à chaque fin d’un film MARVEL) pour découvrir une petite scène préparant la suite…
Amusant, efficace, et maitrisé bref, un Thor tout à fait convaincant, et pourtant ce n’était pas gagné, mais qu’on retrouvera avec plaisir dans The Avengers.
P.S : Un petit mot vite fait sur la 3D… comme toujours, elle est largement dispensable, mais ne fait pas mal aux yeux, et sans effets foireux du style « oh le marteau arrive sur moi »… Ce qui n’est pas plus mal.