Bien choisir sa protection solaire

Publié le 30 mai 2011 par Dailyconso
7 femmes sur 10 se protègent mal du soleil. Vieillissement prématuré de la peau, taches, voire cancers de la peau : les risques sont nombreux lorsque vous oubliez de vous tartiner de crème solaire. Nous avons rencontré Caroline Debbasch qui nous livre ses conseils pour bien choisir sa protection solaire et bien l’appliquer.

Dailyconso : En fonction de quoi doit-on choisir sa protection solaire ?

Caroline Debbasch : Deux facteurs importants sont à prendre en compte, votre type de peau et votre lieu de vacances. Vous n'allez en effet pas vous protéger de la même manière sous les tropiques qu'en Belgique ! Le type de peau est également un critère important. Une peau sensible requiert plus d'attention qu'une peau mate. La texture est également à prendre en compte mais cela dépend des envies de chacun. Si vous aimez les formules sèches, optez plutôt pour une crème ou un lait. Pour les autres, il y a l'huile qui contrairement aux idées reçues ne fait pas frire ! A indice équivalent, toutes les formules protègent. Avant d'acheter votre protection, pensez alors à la tester, la sentir. Il faut que vous l'aimiez pour avoir envie de l'appliquer encore et encore !

Dailyconso : Faut-il choisir une protection différente pour le visage et pour le corps ?

Caroline Debbasch : Il est conseillé de choisir une crème pour le visage et un lait pour le corps. Cela semble plus adapté, notamment de par la texture. Mais sachez qu'en termes de protection solaire, vous serez aussi bien protégée à indice équivalent à condition d'appliquer la bonne quantité de produit. Et puis pour une famille, le budget peut vite grimper si vous devez achetez un produit pour le visage, un autre pour le corps. Vous avez alors la possibilité d'opter pour des formules corps de 300 ml qui protégeront efficacement toute la famille pendant toute la durée des vacances.

Dailyconso : Comment savoir quel indice choisir ?

Caroline Debbasch : Selon moi, il n'est pas nécessaire que tout le monde opte pour un indice 50 ! Il est surtout destiné aux peaux blanches et sensibles ou à celles qui se trouvent dans des conditions extrêmes, sur un bateau par exemple. Surtout qu'au final, celles qui optent pour un indice 50 ont tendance à en mettre trois fois moins. Vous êtes alors moins protégée qu'une personne qui mettrait un indice 12 mais plus régulièrement. Chez Vichy, nous conseillons alors aux peaux sensibles et claires d'opter pour une haute protection, une peau mate un indice situé entre 30 et 50. Les peaux foncées, les noires notamment, pourront elles opter pour un indice 20. Sachez également qu'il est possible de baisser l'indice au bout d'une dizaine de jours sans que cela représente (à ce moment là précisément) un danger pour la peau. Dans tous les cas, soyez vigilante. Même si vous trouvez que vous êtes bronzée, cela ne justifie pas de se passer d'une protection solaire.

Dailyconso : Plus l'indice est élevé, moins on bronze. Est-ce que cette idée reçue est exacte ?

Caroline Debbasch : Il faut déjà se mettre dans la tête que lorsque vous partez 3 jours, c'est difficile de bronzer ! Vous êtes nombreuse à penser qu'en zappant l'étape protection solaire, vous reviendrez de votre week-end bronzée... Alors qu'en fait vous serez juste rouge. Ce qui est très mauvais pour la peau. Quand vous partez plus longtemps, vous allez avoir le temps de faire monter votre mélanine et de bronzer même si votre indice de protection est élevé. Avant de partir, exfoliez vos cellules mortes pour être plus lumineuse. Votre hâle montera de façon plus harmonieuse et durera plus longtemps.

Dailyconso : Pouvez-vous nous donner vos conseils pour appliquer efficacement sa protection solaire?

Caroline Debbasch : Pour le visage et le décolleté, déposez du produit sur votre front, nez, pommettes, oreilles et sans oublier le décolleté. Etalez ensuite le produit par lissage en allant de l'intérieur vers l'extérieur de chaque côté du visage et sur le cou et le décolleté. Pour les bras et les jambes, même conseil en partant des extrémités des mains et des pieds et en remontant vers le haut. Pour le ventre et le bas du dos, étalez votre crème en réalisant un massage circulaire sans oublier la zone des hanches. Enfin pour le dos et le milieu du dos, il va falloir faire preuve d'un peu de souplesse ! Déposer le produit dans votre main. Avec l'appui de la main opposée sur le coude, étalez le produit des épaules vers le dos. Pour le milieu, posez la main au creux des reins puis montez le long de la colonne vertébrale.

Dailyconso : Quelle dose de produit appliquer sur la peau ?

Caroline Debbasch : Un mauvais dosage rendra votre protection moins efficace. Et c'est hélas une erreur classique souvent constatée. Gardez alors les indications qui suivent à l'esprit pour protéger votre peau. Sur le visage, appliquez l'équivalent d'une demi-cuillère à café, sur le corps l'équivalent d'une balle de golf et d'une bonne cuillère à soupe sur les jambes. En respectant ses doses, votre peau ne subira pas les effets négatifs du soleil.

Dailyconso : Quelles sont les erreurs souvent commises ?

Caroline Debbasch : Voici celles que l'on rencontre le plus souvent et qui peuvent vous coûter des coups de soleil. Lorsque vous appliquez votre protection solaire, vous avez tendance à oublier les oreilles, le décolleté, l'intérieur des genoux, le dessus des mains et des pieds. Pensez à ces zones la prochaine fois ! Pour une protection efficace, renouveler l'application toutes les deux heures n'est pas toujours suffisant. Vous devez remettre votre protection solaire après une baignade, avoir transpiré ou tout simplement après être restée longtemps sur votre serviette qui a en partie " bu " votre protection. Enfin, nous conseillons d'appliquer sa protection 20 minutes avant de sortir. Car par exemple lorsque vous allez à la plage et pour peu que vous ayez des enfants, vous allez d'abord vous occuper d'eux et de l'installation. Pendant ce temps, votre peau prend déjà le soleil. Et surtout, évitez de vous exposer entre 12h et 16.

Dailyconso : Et après l'exposition, quels sont les bons gestes à adopter ?

Caroline Debbasch : Après une exposition au soleil, votre peau a besoin d'être réparée. Les rayons ultra-violets provoquent en effet une évaporation de la couche cornée et dessèchent la peau. Hydratez alors votre peau jusqu'à plus soif à l'aide d'un lait après-soleil qui va restaurer la barrière cutanée protectrice. Si vous n'avez pas forcément le budget, optez pour une crème hydratante. Une vraie, pas celle que vous utilisez principalement pour parfumer votre peau. Cette dernière est ainsi assouplie et votre bronzage durera aussi plus longtemps.

Propos recueillis par A.D

Découvrez notre sélection de soins solaires pour un été sous haute protection !