Deux articles récents, l’un publié dans La Tribune, l’autre dans Entreprendre, tendent à prouver que les PME bénéficient de conditions d’octroi de crédit plus satisfaisantes en 2011.
Selon La Tribune et une récente étude de la Banque de France sur le financement des entreprises, 8 PME sur 10 voient leur demande de crédit supérieure à 25 000 € acceptée par leur banque. L’encours de crédit des PME semble aussi progresser (+5,8 % à fin mars 2011 par rapport à la même date en 2010). Les taux d’emprunt bancaire sont quant à eux inférieurs sur le 1er trimestre 2011 par rapport à janvier 2009. Une situation qui doit être nuancée par celle des PME de moins de 3 ans et de plus petite taille, qui rencontrent toujours des difficultés d’accès aux crédits.
Dans Entreprendre, même constat : les sources de financement sont nombreuses et existent pour les PME. Sous l’impulsion des mesures gouvernementales, du renforcement du rôle d’Oséo et de la mobilisation des associations et organisations telle que la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), les conditions d’accès des PME à des financements (sous diverses formes) se sont assouplies. A noter que pour les besoins à court terme, l’affacturage apparaît comme une solution particulièrement indiquée, comme en témoigne Patrice Coulon, Directeur Général Délégué d’une des entités spécialisée en affacturage au sein de la division GE Capital France : « Les différentes solutions de financement du poste clients, à commencer par l’affacturage, répondent aux besoins de financement à court terme des décalages de trésorerie, entre des dépenses de fonctionnement immédiates et des encaissements prévisibles. […] Le marché de l’affacturage connaît une croissance à deux chiffres depuis plus de vingt ans. De plus, cette solution évolutive permet d’accompagner plus facilement la croissance des entreprises. »
Sources : La Tribune, « Huit PME sur dix voient leur demande de crédit acceptées », 18 mai 2011 (Fabien Piliu) ; Entreprendre, « Trouver de l’argent, oui c’est possible », 01 mai 2011 (Lionel Dupré)