Magazine Conso

Des puces RFID dans votre frigo ?

Par Equipementmaison

La RFID (Radio Frequency Identification – radio-identification en français) est une technologie d’identification automatique apparue dans les années 1950 mais dont l’émergence est relativement récente.

Les tags RFID se présentent sous la forme d’étiquettes autoadhésives qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits ou sous la forme de « capsules » microscopiques qui peuvent être implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain).

La logistique et la distribution sont aujourd’hui les principaux débouchés des technologies RFID. Les RFID permettent en effet d’optimiser le pilotage des stocks, de réduire les immobilisations, les ruptures de stock et les coûts d’inventaire. De la santé (sécurité des personnes, malades ou nouveau-nés)  à la grande distribution (fluidifier les passages en caisse, caddie intelligent…), la RFID se concrétise et sa se développer partout.

Chez soi, les puces RFID pourraient se cacher dans le frigo : ainsi muni le réfrigérateur serait en effet capable de reconnaître automatiquement les produits qu’il contient, mais aussi de contrôler les dates limites d’utilisation optimale des produits alimentaires périssables, voire de passer commande à votre place…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Equipementmaison 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte