Une partie de ce qui détermine notre succès lors d'un rendez-vous est notre perception de l'attractivité que nous exerçons sur la personne rencontrée. Cette nouvelle étude, menée sur une expérience réelle de speed dating suivie par des psychologues, montre que certains traits de personnalité, bien spécifiques chez l'Homme et chez la Femme, favorisent cette juste perception de la séduction exercée sur l'autre. Ces conclusions, à publier dans un prochain numéro de Psychological Science, la revue de l'Association for Psychological Science, précisent les traits de personnalité qui participent à notre capacité de prédire notre attractivité et donc à la conclusion de nouvelles relations. En bref, nous ne sommes pas, du seul point de vue de notre personnalité, égaux sur le “mating market” (marché de la rencontre), comme l'appellent les auteurs.
Cette étude est basée sur une expérience de speed-dating effectuée à Berlin il ya cinq ans. «La plupart des recherches antérieures étaient basées sur des scénarios hypothétiques mais ces chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, de l'Université d'Edimbourg, de Munich et de l'Université Humboldt de Berlin ont mené cette étude “en live”. 190 hommes et 192 femmes ont rencontré des personnes du sexe opposé, dans le cadre d'un speed dating classique mais sous l'oeil de psychologues qui ont collecté un nombre important de données. Après chaque rendez-vous de 3 minutes, chaque participant devait répondre à 2 questions: Voulez-vous revoir cette personne? Pensez-vous qu'elle aura envie de vous revoir?
Dans l'ensemble, les participants ne parviennent pas à deviner qui voudra bien les revoir. Certaines personnes n'en ont aucune idée. Mais d'autres y parviennent beaucoup mieux. Le succès d'une rencontre s'avère corrélé avec des caractéristiques particulières de la personnalité:
· Chez les hommes avec une certaine propension à la familiarité,
· chez les femmes avec une personnalité avenante et agréable, précise l'étude. Mais pourquoi ?
Les hommes qui sont enclins et à la recherche de rapports sexuels occasionnels ont ouvertement un comportement masculin stéréotypé, entraînant un comportement de la femme rencontrée également plus typiquement féminin, ce qui permet à l'homme de mieux prédire si la femme sera intéressée ou non par une nouvelle rencontre. Les femmes qui sont très avenantes, elles, mettraient les hommes plus “à l'aise” et plus disposés au flirt et auraient donc plus de facilité à prévoir si l'homme voudra les rencontrer à nouveau.
Le speed dating est un terrain d'étude passionnant pour étudier les comportements, explique Back, l'auteur principal de l'étude. Cette étude est ainsi la première à enquêter sur les différences dans la perception de l'intention de l'autre, à la vitesse de la vraie vie et sur un échantillon réel.
Elles montre que certains individus ont des difficultés à juger leur propre interaction avec le sexe opposé. Elle conclut que les hommes sans tabou sur leurs propres intentions et les femmes plus avenantes sont plus susceptibles de conclure de nouvelles relations.
Source:Psychological Science "Knowing your own mate value: Sex-specific personality effects on the accuracy of expected mate choices"