Je suis assez difficile avec l’art contemporain. Oui, j’ai plutôt une prédilection pour les œuvres du 17e et 18e siècle mais il existe une exception et il s’agit de Keith Haring. J’ai toujours apprécié son œuvre colorée, pétillante, optimiste et gaie. Parce que selon moi, les œuvres de Keith Haring ne peuvent qu’apporter gaité, un pied de nez à la grisaille du quotidien !
Je n’avais jamais eu l’occasion de voir une exposition de cette artiste, décédé en 1990 à l’âge de 31 ans. Actuellement, le Musée en Herbe propose une exposition intitulée "Les Hiéroglyphes de Keith Haring" (une exposition dont vous êtes le héros). Cette exposition s’adresse principalement aux enfants mais elle est tout à fait adaptée aux adultes (vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’être accompagné d’enfants si vous souhaitez voir cette exposition).
C’est d’ailleurs l’exposition la plus simple et la plus explicite qu’il m’ait été donné de voir. S’adressant aux enfants, les explications des œuvres sont bien évidemment simplifiées et de ce fait, on est loin des textes alambiqués (que j’ai parfois du mal à comprendre dans certains musées. Heu, je vous entends d’ici : non je ne suis pas bête mais avouez quand même que les textes sont souvent particulièrement alambiqués dans certaines expositions).
Cette exposition présente diverses œuvres de Keith Haring : toiles, panneaux, bâches, mobilier, etc… mais explique également l’influence des totems et des hiéroglyphes égyptiens sur son travail.
Musée en Herbe
Les hiéroglyphes de Keith Haring – jusqu’au 31 décembre 2011
21 rue Hérold 75001 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption,
vacances et jours fériés, nocturne le jeudi jusque 21h.
Métros : Les Halles (ligne 4), Palais Royal (ligne 1 et 7)
Tarifs : 10 € enfants / 6 € adultes
Crédit photos : Google images (représentations des tableaux) et www.musee-en-herbe.com (photos de l'exposition)