J’avais bien sûr entendu parler de la comédie musical qui se joue actuellement au théâtre du Chatelet par toutes les critiques élogieuses lues sur différents blogs. Lorsque l’occasion s’est présentée à moi de pouvoir assister à l’une de ses représentations, je n’ai hésité une seule seconde. D’autant, que c’était également l’occasion de revoir Lili ! Le coup du hasard a fait que nous avons vu le spectacle vendredi 13 ! Cela met de suite dans l’ambiance !
Sweeney Todd est le pseudonyme de Benjamin Barker, barbier injustement envoyé au bagne par le juge Turpin qui convoitait sa femme. Il s’évade au bout de 15 ans avec une seule idée en tête : se venger du juge et de toutes les personnes responsables de son exil. Installé au 1er étage de la boutique de tourtes à la viande de Mrs Lovett, il va mettre en place, avec la complicité de celle-ci (secrètement amoureuse de lui), son plan diabolique.
Ce fut pour moi une première car je n’avais encore jamais vu de comédie musicale en version originale en France (à ce jour, je n’avais vu que Fame en VO à Londres). Le sur-titrage du spectacle ne m’a pas beaucoup gêné. J’ai pu apprécier le spectacle même si je jetais un œil régulièrement en haut de la scène ! Ceci-dit, c’était bien utile car l’accent des faubourgs londoniens bien marqué est difficilement compréhensible… et encore moins lorsque c’est chanté !
C’est un magnifique spectacle : on est totalement plongé dans le Londres du 19e siècle par l’ambiance, le décor, les costumes. J’ai été subjuguée par le talent des comédiens (et en particulier par Caroline O’Connor qui interprète Mrs Lovett) et des musiciens. La musique a une part très importante dans ce spectacle car elle marque tout particulièrement les moments forts. L’ensemble est fluide et sans temps mort (le musical dure 2h45 dont 20 minutes d’entracte au bout 1h30).
Sweeney Todd se joue jusqu’au 21 mai. Alors si l’occasion se présente à vous, n’hésitez pas une seconde pour aller le voir !
Sweeney Todd
Théâtre du Chatelet
1 Place du Chatelet, Paris 1er
métro : Chatelet (ligne 1, 4, 7, 11 et 14)
Edit du jour : des places à tarifs réduits sont disponible sur Billetreduc.com!
Crédit photo du théâtre : © La Parisienne
Crédit photo du spectacle : Google images